Mon Fric
Des bureaux de Netflix perquisitionnés pour des soupçons de fraude
Adobe Stock  

Des bureaux de Netflix perquisitionnés pour des soupçons de fraude

Coup dur pour la célèbre plateforme de streaming...

Maxime Albors

Des bureaux de Netflix ont été perquisitionnés à Paris et Amsterdam ce mardi 5 novembre, rapporte TVA Nouvelles qui cite des informations de l'AFP.

La chaîne de télévision précise qu'il s'agit respectivement de la filiale française et du siège européen de la célèbre plateforme de steaming.

TVA Nouvelles indique que ces perquisitions interviennent après l'ouverture d'une enquête à la fin de l'année 2022. L'objectif ? Faire la lumière sur des soupçons de fraude fiscale et de travail dissimulé.

Des bureaux de Netflix perquisitionnés pour des soupçons de fraude
Crédit photo: Adobe Stock

Des perquisitions qui ont été effectuées par des enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières. Il y avait également la présence de membres du Parquet national financier (PNF).

« Une action de coopération pénale entre les autorités françaises et nérerlandaises est conduite depuis de nombreux mois dans le cadre de cette procédure et a fait l’objet d’une coordination par Eurojust », a fait savoir une source judiciaire.

Un porte-parole de Netflix a commenté la situation. « Nous nous conformons aux règles fiscales de tous les pays dans lesquels nous opérons à travers le monde », a-t-il affirmé.

Au cours des dernières années, Netflix a vécu certaines turbulences avec l'arrivée de compétiteurs comme Disney+, mais également en mettant fin au partage de mots de passe.

Si le but de cette politique controversée était d'augmenter les profits, Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, assure qu'il s'agit également d'une mesure bénéfique pour les utilisateurs de la plateforme.

« Vous aider à trouver quelque chose à regarder fonctionne mieux si vous n'avez pas cinq ou six personnes différentes qui utilisent votre compte. Pour nous, c'était vraiment un moyen de perfectionner la technologie de personnalisation, mais aussi un moyen de tester la proposition de valeur », avait-il confié lors d'une entrevue au David Rubenstein Show.