Des camionneurs Québécois capotent en raison de la montée du prix de l'essence.
« 180 piastres que je dois prendre sur mon salaire »
Mon Fric
La montée fulgurante du prix de l'essence donne des maux de tête à bien des automobilistes. Or, les camionneurs aussi écopent de cette hausse de prix, si bien qu'ils en ont des conséquences sur leur salaire, rapporte TVA Nouvelles.
Les camionneurs indépendants comptent parmi ceux qui écopent le plus de la hausse de prix, étant donné qu'une partie de leur salaire sert à faire le plein.
« À 60 sous du litre, c’est 180 piastres que je dois prendre sur mon salaire pour la conduite de mon véhicule. Les gens sont plus capables de travailler dans ces conditions-là », a expliqué Gaétan Légaré, de l’Association nationale des camionneurs artisans, alors qu'il était en entrevue à LCN.
Même si le ministère des Transports a promis de fournir une compensation aux camionneurs touchés par les prix de l'essence, cette aide n'est pas suffisante, estime M. Légaré.
« Actuellement le ministère dit qu’il compense, mais, là, il nous dédommage à partir seulement de 10 %. Même avec sa compensation, au mois de mars on a mangé 60 sous du litre, au mois d’avril, on est aux alentours du 45 sous, et là on risque d’être aux alentours de 75 et 80 sous malgré sa compensation », évalue le camionneur.
D'ailleurs plusieurs de ses collègues se retrouvent dorénavant en difficultés financières.
« Imaginez quand vous sortez d’une pandémie, et, nous, on est obligés de travailler à perte, on est sur le bord de la faillite », illustre M. Légaré.