Des centaines de milliers de Québécois ne recevront jamais leur 500 $ même s'ils étaient admissibles.
YouTube

Des centaines de milliers de Québécois ne recevront jamais leur 500 $ même s'ils étaient admissibles.

« C'est à mes yeux une opération de tordage de bras. »

Mon Fric

Mon Fric

Alors que beaucoup de Québécois ont reçu 500 $ sous forme de crédit d'impôt après avoir transmis leur déclaration à Revenu Québec pour 2021, des centaines de milliers d'autres ne verront jamais la couleur de cet argent, rapporte le Journal de Montréal. 

Selon ce qu'écrit le chroniqueur Michel Girard, ce sont précisément 213 158 contribuables qui n'ont jamais reçu cette somme pourtant promise aux 6,4 millions de Québécois qui ont gagné un revenu net de 100 000 $ ou moins l'année dernière.

C'est que François Legault a décidé de se servir du crédit pour rembourser une partie de la dette fiscale qu'a toujours de nombreux Québécois. 

Et 142 106 autres personnes n'ont reçu qu'une partie du montant, étant donné que le gouvernement a repris le reste des crédits pour se rembourser. 

Michel Girard n'est pas du tout en accord avec la décision du gouvernement. « Je trouve cela déraisonnable d’enlever le pain de la bouche à ces contribuables, sans doute parmi les moins nantis de la société », résume-t-il. 

Il plaide pour une équité pour tous, afin que, même les plus vulnérables, ceux qui ont une dette fiscale ou qui doivent de l'argent au gouvernement pour une autre raison puissent toucher les aides financières mises sur pied par le gouvernement.  

Michel Girard accuse également le ministre des Finances, Eric Girard, de s'être « caché derrière la Loi sur l’administration fiscale » et de ne pas avoir modifié la loi afin que les plus pauvres puissent toucher cet argent. 

« C'est à mes yeux une opération de tordage de bras », ajoute-t-il au sujet de cet argent qui aurait pu aider des familles à pallier l'inflation plutôt qu'à rembourser le gouvernement. 

« Quand le premier ministre François Legault et son ministre Eric Girard trouvent qu’il est justifié de verser 1000 $ de crédit anti-inflation à un ménage qui gagne 200 000 $ de revenu net, je pense qu’ils ont l’obligation morale, sociale et gouvernementale de remettre les 500 $ qu’ils ont soutirés aux 355 264 Québécois pour fins de remboursement d’une dette gouvernementale », conclut-il. 

Lisez sa chronique complète en cliquant ici. 

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.