Mon Fric

Des chaînes de TVA victimes de piratage dans des hôtels

Deux entreprises ont été déclarées coupables.

Mon Fric

Mon Fric

Si vous avez séjourné dans un hôtel et regardé une chaîne appartenant au Groupe TVA, celle-ci a peut-être été piratée. L'Agence QMI rapporte que deux entreprises ont été déclarées coupables la semaine dernière d'une violation à la Loi sur le droit d'auteur après avoir retransmis illégalement les signaux de ces chaînes dans des hôtels.

Le jugement a été rendu le 24 février par la Cour fédérale à l'endroit des compagnies Technologies Konek et Coopérative de câblodistribution Hill Valley. Les deux ont ensemble créé le boîtier Konek, qui permet de regarder des chaînes privées, et en ont fait la promotion dans différents hôtels. 

« Vidéotron a pris connaissance des activités de Konek à tout le moins au début de l’année 2020, lorsque certains de ses clients hôteliers ont résilié leur contrat avec Vidéotron pour faire affaire avec Konek », est-il écrit dans le jugement consulté par l'Agence QMI.

« Québecor réitère qu’elle prend les cas de piratage très au sérieux et continuera d’identifier les revendeurs pour entreprendre les recours jugés nécessaires, afin de protéger les droits de ses filiales qui sont activement impliquées dans la création et la redistribution de contenus au bénéfice de ses artisans », a déclaré l’entreprise lundi dans un communiqué.

« Le piratage et le vol de contenu ne peuvent être tolérés pour l’industrie créative et son épanouissement. Cette appropriation illégale cause non seulement des millions de dollars en dommages, mais met en péril toute la chaîne de création des contenus », a poursuivi Québecor.