Des citoyens s'en prennent à une succursale de Village des Valeurs pour des prix «hors de contrôle»
Alors que c'est censé être un magasin où tout est moins cher.
Mon Fric
Alors que les magasins du Village des Valeurs sont réputés pour vendre des articles à prix très modiques, une succursale de Toronto aurait vu les siens exploser, rapporte le site BlogTo.com.
Une pétition dénonce même une hausse « significative » au cours des dernières années. Les contestataires estiment que le magasin vend même des articles usagés à des prix plus élevés que certains autres items neufs dans d'autres magasins.
Un signataire cite en exemple une camisole affichée à 7,99 $ au Village des Valeurs alors que le même est vendu neuf chez Urban Planet pour... 4,99 $.
« La pauvreté existe... et les gens ne peuvent s'offrir des articles d'occasion à plus de 7 dollars. Quand j'étais enfin, tout ce que nous pouvions acheter, c'était des items du Village des Valeurs. Maintenant, je ne peux même plus me le permettre », a écrit une personne pour dénoncer la situation.
La pétition encourage d'ailleurs les gens à plutôt magasiner dans les petites friperies à but non lucratif.
Sur la page Facebook du Village des Valeurs, de nombreux internautes dénoncent par ailleurs la hausse de prix.
« Les prix ont grimpé en flèche... ce n'est plus vraiment de l'épargne, n'est-ce pas ? »
« Les jeans coûtent plus cher au Village des Valeurs que chez Costco ».
Sur TikTok, une vidéo est même devenue virale en estimant que la situation dans cette chaîne de magasins était devenue « hors de contrôle ».
« Les prix ont augmenté au point qu'il est parfois moins cher pour moi d'acheter quelque chose de neuf que d'acheter quelque chose d'occasion, ce qui va à l'encontre du but de l'épargne », a déclaré à CityNews le revendeur vintage Jodi Lai, propriétaire de Moonshine Vintage. .
Et les gens à Toronto semblent constater la même chose.
« La semaine dernière, ils vendaient une paire de chaussures Ardene d'occasion. État horrible pour 15 $. Ardene les vend neuves pour 12 $ », a écrit une personne sur Twitter.
« On peut souvent trouver des vêtements pour enfants moins chers ou identiques chez Walmart », a ajouté un autre utilisateur.
Le Village des Valeurs veut offrir « la possibilité d'acheter des produits de première nécessité et des articles uniques chaque fois qu'ils visitent nos magasins. Le Village des Valeurs prend très au sérieux les commentaires et la satisfaction des clients, et nous apprécions que cela soit porté à notre attention », répond à blogTO la porte-parole du Village des Valeurs, Sarah Gaugl.
Contrairement à l'Armée du Salut ou à d'autres friperies, le Village des Valeur ne soutient aucun OBNL en particulier. Mais, selon la chaîne, il y aurait un avantage à donner des articles. « Nous payons des organisations à but non lucratif pour vos affaires, en les aidant à financer des programmes dans nos communautés », explique la chaîne.