Costco
Crédit photo: Adobe Stock

Des clients furieux contre Costco après avoir perdu des centaines de dollars

Le géant américain se retrouve dans l'eau chaude...

Émilie Plante

Émilie Plante


Depuis le début de l’été, plusieurs clients de Costco affirment avoir vu le solde de leurs cartes-cadeaux passer à zéro sans avoir effectué le moindre achat. Si certains ont été remboursés, d'autres se heurtent à l'indifférence du géant du commerce de détail.

Shelly Xu, résidente de Perth en Ontario, fait partie des victimes. Elle a relaté toute l'histoire à CBC News. En juin, elle a constaté que la somme de 200 $ qui restait sur sa carte Achat était disparue. Après des heures passées en vain à contacter le service à la clientèle, elle s'est tournée vers des forums en ligne. C'est sur Reddit qu'elle a découvrant qu’elle est loin d’être la seule dans cette situation.

Capture d'écran Costco.ca, carte d'achat

CBC/Radio-Canada a parlé à cinq clients en Ontario et en Colombie-Britannique, tous victimes de piratage de leurs cartes électroniques. Les pertes varient de 150 $ à 1 000 $. Trois d’entre eux ont fini par obtenir un remboursement, mais au prix d’un parcours frustrant. Les deux autres se sont vu refuser toute compensation. Costco invoque dans son cas les modalités stipulant que la responsabilité en cas de vol n'incombe pas à l’entreprise.

Costco
Crédit photo: Adobe Stock

Un manque de transparence et de sécurité

Pour Daniel Tsai, professeur de droit à l’Université Canada West, le mutisme de Costco est inacceptable. L’entreprise devrait faire preuve de transparence en admettant le problème.

Le phénomène n’est pas isolé. En 2021, les fraudes par cartes-cadeaux auraient causé près de 3,8 millions $ de pertes au pays, selon le Conseil canadien du commerce de détail. Contrairement aux cartes de crédit ou de débit, les cartes-cadeaux ne bénéficient pas des mêmes protections, laissant souvent les victimes sans recours.

Ritesh Kotak, avocat et expert en cybersécurité, soupçonne qu'il s'agit d'une arnaque plus élaborée cette fois-ci. Si l’hypothèse d’un piratage des courriels des clients est évoquée par Costco, lui croit plutôt à une possible reproduction frauduleuse des codes-barres.

S’il s’avère que la faille vient de l’interne et non des utilisateurs, Costco devra non seulement revoir sa politique, mais aussi rembourser l’ensemble des clients lésés. «La dernière chose à faire est de victimiser à nouveau une personne qui est déjà victime », conclut Kotak.

Costco
Crédit photo: Adobe Stock

Costco fournit peu d’explications

La carte-cadeau Achat est très prisée au Canada en raison du refus de Costco d’accepter les cartes Visa en magasin.

Cette vague de plaintes a toutefois forcé Costco à suspendre temporairement la vente de ses cartes-cadeaux numériques.

Dans une lettre adressée à trois clients, l’entreprise reconnaît qu’une « utilisation non autorisée » aurait touché un nombre limité de cartes. Pourtant, elle se garde bien de communiquer publiquement à ce sujet et refuse toujours de répondre aux médias.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.