Des détaillants chargent maintenant des frais de retour pour les achats en ligne.
Adobe Stock

Des détaillants chargent maintenant des frais de retour pour les achats en ligne.

Plusieurs détaillants commencent à facturer des frais.

Mon Fric

Mon Fric

Vous achetez un vêtement en ligne et vous désirez vous le faire rembourser, après coup ? Sachez que de plus en plus de détaillants imposent dorénavant des frais pour les retours d'articles, rapporte La Presse canadienne.

C'est le cas de H & M qui va faire un projet pilote où des frais seront imposés pour les retours d'articles en Europe. Au Canada, Uniclo facture déjà de tels frais pour les articles achetés en ligne et qui sont retournés. 

Les boutiques Miniso considèrent de leur côté la plupart des achats comme des ventes finales.

Des magasins ont pris de telles décisions étant donné la hausse du magasinage en ligne durant la pandémie. Or, les retours en magasins coûtent cher aux détaillants, qui doivent en plus composer avec des problèmes d'approvisionnement, explique la cheffe de la direction de ReturnBear, Sylvia Ng, à La Presse canadienne. 

Des détaillants chargent maintenant des frais de retour pour les achats en ligne.

Elle ajoute que certains détaillants font face à des taux de retour variant entre 20 et 30 % de leurs ventes depuis la pandémie. 

« Pour que leurs stocks – et, ultimement, leur entreprise – soient rentables dans ce climat économique, je pense qu’il est très important d’examiner les retours. Lorsque cela représente environ 20 % de l’activité, on ne peut pas se permettre de ne pas le faire », ajoute Mme Ng. 

Aux États-Unis, les retours ont totalisé 428 G$ américains en 2020. Plus du quart des remboursements étaient dus aux achats sur Internet, d'après une étude réalisée de la National Retail Federation et Appriss datée de janvier 2021. 

Et ce sont 86 % des sondés d'une enquête de McKinsey menée en 2019 et 2020 auprès de dirigeants nord-américains qui ont déclaré qu'une politique acceptant facilement les retours était primordiale pour faire croître les revenus de leur entreprise. Ils étaient alors les trois quarts des répondants à qualifier les retours de « mal nécessaire ». 

Des détaillants chargent maintenant des frais de retour pour les achats en ligne.

Ainsi, certains détaillants veulent que les clients les aident à réduire ce mal nécessaire. Les clients d'Uniclo au Canada qui achètent les vêtements en ligne ou via leur service « cliquer et ramasser » devront retourner leurs vêtements par la poste s'ils veulent un remboursement et devront également payer des frais de 9,90 $ plus taxes. 

Au Royaume-Uni, des frais de 1,95 livre sterling sont facturés par Zara.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: La Presse
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.