Des dizaines de milliers de Québécois continueront de recevoir un montant pour l'aide au logement.
Ça va soulager beaucoup de monde
Si le budget 2024-2025 présenté ce mardi par le ministre des Finances Éric Girard ne fait pas que des heureux, il y a tout de même une bonne nouvelle pour les milliers de Québécois qui bénéficient de l'aide au logement.
« Le logement est une dépense importante pour les ménages puisqu’ils doivent souvent y consacrer une grande proportion de leur revenu. Par ailleurs, la rareté actuelle des logements crée des pressions à la hausse sur les coûts pour se loger. Le gouvernement du Québec a déployé d’importants efforts dans les dernières années pour améliorer la situation du logement », peut-on lire dans le plan budgétaire du gouvernement provincial.
Ainsi, ce sont 200,8 millions de dollars sur trois ans qui sont prévus « pour poursuivre l’aide au logement à travers le programme Allocation-logement ».
Cette somme fait partie des 482,5 millions de dollars qui sont mobilisés pour favoriser l’accès au logement. Le gouvernement prévoit également « 219,4 millions de dollars sur quatre ans pour maintenir le parc de logements sociaux », mais aussi « 62,3 millions de dollars sur trois ans pour adapter et favoriser le marché de l’habitation ».
« Cette somme s’ajoute à l’investissement considérable de 1,8 milliard de dollars, annoncé à l’automne 2023 pour permettre la construction de 8 000 logements sociaux et abordables », peut-on lire dans le plan budgétaire.
Rappelons que ce budget 2024-2025 a prévu un déficit de 11 milliards $ et c'est historique.
« J’ai la responsabilité de donner l’heure juste aux Québécois », a souligné Éric Girard dans son discours sur ce budget qui priorise la santé et l’éducation.
« Le gouvernement concentre ses investissements au cœur de ses missions premières et investit une somme de près de 5 milliards de dollars d’ici cinq ans pour assurer la prestation de services en santé et services sociaux, en éducation et en enseignement supérieur », a-t-il également déclaré dans ce discours.
« Nous ne perdons pas de vue les autres défis auxquels font face les Québécois, Madame la Présidente. C’est pourquoi nous investissons 2 milliards de dollars pour soutenir les Québécois et les collectivités et près de 1,9 milliard de dollars pour agir sur les priorités économiques », a précisé le ministre des Finances.