
Certains républicains commencent enfin à se réveiller et ça enrage le président américain...
Les droits de douane sur le Canada sont remis en question par plusieurs élus républicains à la Chambre américaine des représentants.
C'est mercredi que de nombreux élus républicains à la Chambre américaine des représentants ont voté pour l'abrogation des droits de douane sur le Canada.
Les fameux tarifs, qui ont été imposés par Donald Trump, ont constitué jusqu'ici la pierre angulaire de sa politique économique.
Le Sénat doit toujours approuver le texte, mais plusieurs sources indiquent que, même s'il est adopté, il fera assurément l'objet d'un veto du locataire de la Maison-Blanche.
Pour que l'abrogation des droits de douane parvienne à éviter le veto, il faudrait non seulement un nouveau vote au Congrès, mais aussi, une adoption avec une majorité des deux tiers. Une telle situation est jugée pratiquement impossible, étant donné que les républicains ont la majorité dans les deux chambres.
Donald Trump a vivement réagi en apprenant que des élus de son camp ont voté contre ses droits de douane. Le président américain a d'ailleurs menacé ceux-ci en les prévenant qu'ils «en subiront les conséquences au moment des élections, y compris des primaires».
Dans un message qui a été publié sur sa plateforme Truth Social, Donald Trump a précisé: «Les droits de douane nous ont donné une sécurité économique et nationale, et aucun républicain ne devrait être responsable de la destruction de ce privilège.»
On retrouve six députés du camp républicain qui ont rejoint les démocrates dans l'espoir de mettre fin aux tarifs douaniers.
Rappelons que Donald Trump avait mis en place l'état d'urgence en février 2025 afin d'être en mesure d'imposer des droits de douane sur les produits importés du Canada.
Puisqu'une mesure interdisait tout scrutin sur la question des droits de douane jusqu'à tout récemment, cela explique pourquoi un tel vote est survenu près d'un an après l'imposition des tarifs.

Le chef républicain de la Chambre, Mike Johnson, a tenté jusqu'à mardi soir de prolonger cette mesure interdisant les scrutins sur la question des droits de douane, mais en vain.
Plusieurs élus républicains disent désapprouver la politique protectionniste de Donald Trump, sans toutefois désavouer leur chef.
À titre d'exemple, le député républicain Don Bacon a indiqué mercredi: « Nous ne pouvons pas et nous ne devons pas changer le détenteur des responsabilités. [...] En tant que conservateur de la vieille école, je sais que les droits de douane sont une taxe pour les consommateurs américains.»
Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, le Canada, tout comme plusieurs alliés des États-Unis, a fait l'objet de vagues successives de droits de douane.
Rappelons enfin que plus de 85 % des échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis sont restés exemptés de droits de douane selon les termes de cet accord.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.