Mon Fric
Des entreprises du Québec profitent des tarifs douaniers de Donald Trump
Capture d'écran vidéo YouTube  

Des entreprises du Québec profitent des tarifs douaniers de Donald Trump

Elles disent avoir ressenti un effet positif inattendu..!

J. Martel

Des entrepreneurs du Québec disent avoir ressenti un effet positif inattendu en lien avec les tarifs du président Donald Trump, rapporte le Journal de Québec.

Au moins deux entreprises du Québec pourront dire que les tarifs de Trump ont été profitables.

C'est du moins ce qu'a déclaré Guy Veilleux, vice-président aux ventes et cofondateur de Qohash, une entreprise spécialisée dans la sécurité des données.

Selon ce qu'a indiqué M. Veilleux, qui est en mission au pays de Donald Trump avec la délégation menée par le maire de Québec, Bruno Marchand, et Québec International, l'incertitude créée par les diverses annonces liées aux tarifs fait en sorte que des entreprises canadiennes et européennes se sont tournées vers une solution de cybersécurité canadienne.

M. Veilleux a expliqué au Journal de Québec: « Elles réalisent que c’est peut-être bien d’avoir des solutions canadiennes pour répondre aux besoins canadiens et d’avoir une solution d’ici pour notre sécurité. On commence à sentir ce changement. »

Alors que Qohash avait pour projet de miser sur les États-Unis, cette soudaine ouverture en Europe risque de tout changer, comme l'a rapporté M. Veilleux: « Là, on va prendre le Canada. Au début, on n’allait pas en Europe. Mais là, les Européens cognent à la porte et se disent intéressés. »

O2 Commerce est une autre entreprise québécoise qui dit bénéficier des tarifs douaniers.

Selon Charles Guimont, président-directeur général d'O2 Commerce, la guerre commerciale lancée par Donald Trump a encouragé plusieurs partenaires américains à faire preuve de solidarité à l'égard de son entreprise.

« L’impact qu’on voit, ça ne nous freine pas sur le marché américain. Pour les partenaires, il n’y a pas de guerre. Au contraire, on a un bel accueil ».

Enfin, Charles Guimont dit croire que la majorité des entrepreneurs américains avec qui il discute sont en profond désaccord avec la guerre commerciale.