Mon Fric
Des experts prédisent que le lire d'essence sera bientôt à 2,20 $
Adobe Stock  

Des experts prédisent que le lire d'essence sera bientôt à 2,20 $

Il pourrait bientôt atteindre 2,20 $

Mon Fric

Mon Fric

Au moment où plusieurs endroits au Québec voient déjà le litre d'essence franchir la barre psychologique de 2 $ le litre, le prix pourrait encore grimper, rapporte TVA Nouvelles.

Ainsi, dans les prochaines semaines, certaines stations-service pourraient même vendre leur essence à un prix aussi élevé que 2,20 $ le litre. 

Selon le président du regroupement Canadians for Affordable Energy, Dan McTeague, seule une récession pourrait freiner cette hausse. 

« Ça dépend vraiment de la crise globale à l’échelle de l’économie », avance-t-il à TVA Nouvelles. Il estime que le prix de l'essence, selon les marchés boursiers, pourrait même être plus élevé que 2,20 $ le litre prochainement.

La guerre en Ukraine y est aussi pour quelque chose, dit M. McTeague. Ainsi, la fin du conflit pourrait elle aussi faire redescendre le prix à la pompe. 

« On pourrait voir une diminution de 12 à 18 cents le litre, mais en ce moment, c’est vraiment une question d’approvisionnement », résume M. McTeague. 

Si, chaque été, le prix de l'essence grimpe, il s'agit surtout d'une hausse de la demande, qui encourage les stations-service à monter leurs prix. 

« Tout le monde veut aller en vacances, on a des voitures de location, c’est le temps où les gens vont dans toutes les régions », dit-il.