Mon Fric
Des experts se prononcent sur l'avenir de l'argent comptant car ça en inquiète plus d'un
Adobe Stock  

Des experts se prononcent sur l'avenir de l'argent comptant car ça en inquiète plus d'un

La disparition éventuelle de l'argent comptant est un sujet chaud depuis plusieurs mois

Mon Fric

Mon Fric

Alors que des institutions bancaires comme Desjardins ont annoncé la disparition progressive de plusieurs guichets automatiques, de plus en plus de gens craignent la disparition de l'argent comptant. Un reportage de Radio-Canada a fait la lumière à ce sujet.

C'est l'équipe des Décrypteurs qui s'est penchée sur le sujet de l'argent comptant lors d'un reportage très intéressant.

Si la disparition éventuelle de l'argent comptant est un sujet chaud depuis plusieurs mois, c'est notamment en raison des institutions bancaires qui réduisent de plus en plus leurs points de service et plus particulièrement leurs guichets automatiques.

Comme l'a fait remarquer Alexandre Plourde, avocat chez Option Consommateur, l'élimination de l'argent comptant représenterait énormément d'économies pour les banques: «Ça coûte beaucoup d'argent faire la manutention d'argent comptant, faire la distribution des billets, maintenir des guichets automatiques, maintenir des points de service pour les consommateurs, et à côté de ça, les cartes de paiement comme les cartes de débit et les cartes de crédit, c'est très payant pour les institutions financières. À toutes les fois que je fais une transaction avec les cartes de paiement, une institution financière prend un certain pourcentage de cette transaction-là et le met dans ses poches.»

La disparition de l'argent comptant entraînerait toutefois plus de désavantages chez les consommateurs.

À titre d'exemple, on rapporte que 3% de la population canadienne n'a pas de compte en banque. De plus, plusieurs personnes âgées utilisent encore les guichets automatiques et l'argent comptant, étant donné qu'elles n'utilisent pas Internet ou des moyens technologiques.

Il faut penser aussi à certaines personnes en situation de vulnérabilité, par exemple une personne en situation d'abus peut utiliser l'argent comptant afin d'éviter à la surveillance d'un conjoint.

Dans leur reportage, les experts des Décrypteurs ont fait remarquer que les banques souhaiteraient effectivement en arriver un jour à la disparition de l'argent comptant, or il y a encore plusieurs obstacles qui les empêchent d'en arriver là.

Voici le reportage en question:

En d'autres mots, l'argent comptant devrait encore exister pour les années à venir, or les occasions de s'en servir pourraient diminuer considérablement.

Source: Radio-Canada