Des fermiers exaspérés par les nombreuses pannes électriques d'Hydro-Québec
« Ça nous la prend l’électricité! »
Mon Fric
Alors que les pannes électriques se multiplient, au grand dam de nombreux Québécois, des fermiers sont également aux prises avec le même problème et dénoncent la situation, rapporte TVA Nouvelles.
C'est notamment le cas de Jean-Claude Poissant, qui possède une ferme laitière en Montérégie et pour qui la production est diminuée en raison des nombreuses pannes.
« Depuis deux ans, ça a commencé tranquillement : des petites pannes au mois, pis après ça aux deux mois, pis après ça, ça a recommencé ! », a dénoncé le propriétaire de la ferme laitière Poissant en entrevue à TVA Nouvelles.
Des pannes qui ne sont pas sans impacts sur sa production.
« La ventilation des bâtiments: les ventilateurs arrêtent et ensuite, tout suit. L’alimentation : c’est un robot ici qui passe et ça prend de l’électricité pour que le robot soigne les animaux. Le nettoyage, c’est tout électrique », illustre le fermier.
Il estime que l'enjeu principal reste toutefois lorsqu'une panne survient au moment de la traite de lait.
« Si on manque d’électricité, la compression se perd, le moteur arrête et le lait coule par terre », dit-il. Ces pannes peuvent donc lui faire perdre entre 100 et 120 litres de lait.
Si Hydro-Québec est déjà au courant que cela pose problème dans son secteur, ses employés affirment qu'ils font tout en leur pouvoir pour régler la situation. Cela ne convainc pas M. Poissant, qui estime que le problème risque de s'aggraver.
« On est de plus en plus au Québec à consommer et il y a des industries qui s’installent. Ça fait qu’on va en manquer », dit le fermier.
« Ça fait des générations en générations qu’on est ici sur les fermes pour nourrir le monde. Ça nous la prend l’électricité. Je veux comprendre qu’il y a des filières batteries ou d’autres industries qui s’en viennent créer de la richesse, mais de la richesse, ça ne nourrit pas le monde ! », souligne-t-il
Voici plus de détails de TVA: