Des fidèles clients boudent McDonald's qui se retrouve dans sa pire situation depuis 3 ans
« Le prix commence à augmenter et la qualité j'ai l'impression qu'elle diminue »
McDonald's fait face à un recul inattendu de ses ventes mondiales, alors que la concurrence devient de plus en plus féroce.
C'est la semaine dernière que McDonald's a confirmé avoir observé une baisse 1,1% de ses ventes mondiales. Il s'agit de la première baisse à survenir depuis 13 trimestres.
Selon ce qu'a indiqué la chaîne, cette baisse serait liée à l'inflation qui a forcé les consommateurs à se tourner vers des solutions plus abordables.
McDonald's, ainsi que plusieurs autres chaînes comme Burger King et Wendy's, ont réagi à l'inflation en tentant d'offrir des repas à des prix plus abordables afin de stimuler les ventes.
Du côté de McDonald's, cette offre de repas a fait en sorte que les actions de la chaîne ont augmenté de près de 4 %. Des dirigeants de l'entreprise ont d'ailleurs fait savoir qu'ils tentaient de s'entendre avec les franchisés afin d'offrir ces repas au-delà de la période qui était prévue.
Le succès de ces repas faisait croire aux analystes que McDonald's observerait une augmentation de 0,5 % de ses ventes mondiales au deuxième trimestre, mais c'est finalement la situation inverse qui est survenue avec une diminution de 1,1 %.
Brian Mulberry, gestionnaire de portefeuille client chez Zacks Investment Management, dit croire que la chaîne sortira gagnante de cette stratégie: «Même si les choses sont calmes actuellement, elles devraient s'améliorer au cours de la seconde moitié de l'année... avec une meilleure valeur au menu.»
Enfin, selon Chris Kempczinski, PDG de McDonald's, la chaîne doit continuellement s'adapter et se dépasser, puisque les consommateurs sont devenus «très exigeants».