Des fraudeurs ont un nouveau stratagème pour vous soutirer de l'argent
Faites attention de ne pas tomber dans le panneau
Des fraudeurs ont un nouveau stratagème pour vous arnaquer par virement Interac, rapporte Noovo Info qui cite des informations issues d'une enquête menées par les Coopératives de l'information.
Les fraudeurs utilisent ce stratagème lorsqu'ils font croire qu'ils vendent quelque chose sur des plateformes comme Marketplace et Kijiji. Leur objectif est de mettre en place « un faux sentiment de sécurité » pour mieux vous arnaquer.
« Ils vous demandent d’envoyer des fonds, mais sans donner la réponse de sécurité. Ils disent qu’ils veulent s’assurer que vous avez les fonds nécessaires pour payer l’objet », explique la journaliste Paule Vermot-Desroches.
Ils profitent du fait que certaines personnes ne savent pas que les réponses de sécurité ne sont plus obligatoires. Ainsi, ils peuvent obtenir votre argent sans avoir besoin de répondre à une question de sécurité et par la suite ils ne vous donnent plus de nouvelle. Ainsi, vous avez perdu votre argent et vous n'avez pas obtenu l'objet que vous comptiez acheter.
D'après Paule Vermot-Desroches, ce type de fraude se produit souvent lors d'un achat de véhicule usager.
Elle conseille de ne pas envoyer de fonds tant que vous n'avez pas ce que vous voulez acheter dans vos mains.
Entre 2021 et 2023, les fonds perdus par les Canadiens ont considérablement augmenté passant de 17,7 millions $ à 24,4 millions $.
« Ce n’est que la pointe de l’iceberg parce que selon le Centre antifraude, seulement 5% à 10% des fraudes sont rapportées », souligne Paule Vermot-Desroches.