Fausse offre de sacs à dos à 4$

Des fraudeurs utilisent une fausse offre de sacs à dos à 4$ chez Décathlon

Cette arnaque fait rage sur les réseaux sociaux

J. Martel

J. Martel


Les fraudeurs trouvent toujours de nouvelles arnaques afin de piéger des victimes et voilà que certains utilisent maintenant l'image de l’entreprise Décathlon Canada pour arriver à leurs fins.

Selon ce qu'a indiqué Audrée Bellehumeur, la responsable des communications chez Décathlon Canada, les fraudeurs utilisent l'image de l'entreprise afin de produire des publications trompeuses.

Les publications en question annoncent des produits comme un sac à dos de randonnée North Face à seulement 4$, mais en réalité, il s'agit d'un piège afin d'attirer les internautes vers un site frauduleux, qui a pour objectif de soutirer leurs informations bancaires.

Lors d'une entrevue au micro d’Alexandre Dubé à QUB radio et télé, Audrée Bellehumeur a expliqué: «Ça fait un bout, quand même, qu’on est au courant. On sait que ça existe, on sait que ça se promène. [...] Mais depuis quelques mois, quelques semaines, ça a vraiment augmenté.»

Les sites frauduleux imitent celui de Décathlon et ainsi, ils comprennent le logo, la présentation et même des publicités sur Google.

Fausse offre de sacs à dos à 4$

Dans certains cas, des publications sont présentées comme étant du contenu commandité, ce qui peut semer la confusion, même chez certains internautes aguerris.

Mme Bellehumeur a déclaré en entrevue que Décathlon faisait des pieds et des mains afin de faire retirer ces publicités, or les géants du web comme Google et Facebook demeurent souvent silencieux quant à ces requêtes: «C’est très difficile de les rejoindre. Depuis la pandémie, c’est très, très, très difficile d’avoir des réponses [...] Souvent, ils ne font que les ignorer. Ce qui aide beaucoup, c’est que les gens signalent la publication.»

Le fait que des fraudeurs utilisent l'image de Décathlon pourrait éventuellement nuire de façon considérable à l'entreprise selon Mme Bellehumeur: «Chez Décathlon, on est un peu partout dans le monde, ça augmente la connaissance de notre marque. Ça commence à être un petit peu irritant. C’est surtout préoccupant pour les gens.»

Fausse offre de sacs à dos à 4$

Soulignons enfin que les personnes fraudées par ces fausses publications sont vivement invitées à communiquer rapidement avec leur institution bancaire et à signaler les cas au Centre antifraude du Canada.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.