Vous êtes peut-être admissibles...
Un règlement sans précédent vient d’être approuvé par la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Dans un communiqué de presse paru le jeudi 4 septembre, on apprend que des milliers de fumeurs et ex-fumeurs atteints de maladies liées au tabac pourraient recevoir une indemnité variant entre 14 400 $ et 100 000 $.
Deux programmes distincts, l’un pancanadien, l’autre québécois, balisent ce processus de compensation financière qui est l'un des plus importants de l’histoire juridique du pays. Il s'agit du Plan d’indemnisation des réclamants pancanadiens (PCC) et du Plan d’administration des actions collectives au Québec (QCAP) qui permettront aux fumeurs et ex-fumeurs admissibles d'effectuer une réclamation.
Dans le cas des personnes décédées, l’indemnité pourrait être versée à leur succession.
Chaque demandeur n'a droit qu'à un seul paiement, dans le cadre d’un seul plan et pour une seule maladie admissible. Le montant final dépendra du nombre total de réclamations acceptées.
Voici les maladies admissibles et les paiement maximaux :
Qui peut réclamer ?
L’admissibilité repose sur plusieurs critères. Dans les deux cas, la personne doit avoir fumé au moins 87 600 cigarettes (l’équivalent d’environ un paquet par jour pendant 12 ans) entre 1950 et le 20 novembre 1998.
De plus, le recours stipule que « les cigarettes doivent provenir de marques vendues par les compagnies de tabac ». Les marques admissibles légalement vendues au Canada figurent sur une liste que vous pouvez consulter sur le site officiel des Réclamations canadiennes relatives au tabac.
À ces conditions générales s’ajoutent des critères propres à chaque plan :
QCAP (Québec)
PCC (Canada, hors Québec)
Échéances à respecter
La période officielle de réclamation a commencé tout juste hier et les dates limites varient :
Les demandeurs doivent absolument respecter ces échéances. Passé ce délai, aucune indemnité ne pourra être réclamée.
Un soutien gratuit
Afin de faciliter les démarches, des agents ont été mandatés pour offrir un accompagnement sans frais aux réclamants:
Ces agents pourront aider les personnes admissibles à remplir les formulaires, rassembler les documents requis et officialiser leur demande.
Le communiqué précise qu'aucun avocat n’est nécessaire et qu'un simple questionnaire disponible sur le site officiel permet même de vérifier rapidement l'admissibilité à cette indemnité.
Le site recense toutes les informations détaillées au sujet de ce recours ainsi que les étapes à suivre.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.