Mon Fric
Des gestes verts pour économiser
Adobe 

Des gestes verts pour économiser

Avec l’augmentation récente du coût de la vie, certains gestes écoresponsables peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent. Voici quelques trucs.

Gabriel St-Pierre

Comment contrer l’augmentation des coûts d’électricité

Les coûts en énergie sont certes moins élevés en été, mais il est néanmoins possible de faire de grandes économies.

Au Canada, sur le douloureux podium de la facture d’électricité, après le chauffage (63 %) et l’eau chaude (18 %), les électroménagers occupent la troisième place avec 13 % de la consommation.1

La sécheuse représente 34 % de la consommation de tous les électroménagers : elle atteint environ 945 kWh/an et elle n’est pas certifiée ENERGY STAR. Opter pour la corde à linge ou le séchoir à linge portatif vous évite donc une dépense inutile.

Quant à l’eau chaude, laver à l’eau froide vous permet aussi des économies appréciables si vos vêtements sont peu tachés. Toutefois, si vos enfants ont fait des cascades sur le gazon ou dans la boue en pantalons blancs, ne vous en faites pas : vous n’aurez pas à renégocier votre hypothèque pour une brassée! La laveuse, surtout si elle est certifiée ENERGY STAR, consomme beaucoup moins que la sécheuse...

Sur le plan du chauffage et de la climatisation, ouvrir les fenêtres quand la température baisse rafraîchit naturellement votre demeure. Par ailleurs, fermer les stores et les rideaux quand le soleil plombe sur celles-ci évite de surchauffer les pièces. Mieux vaut jouer avec les rideaux que de grimper dedans parce que vos coûts de climatisation explosent!

Comment contrer l’augmentation du prix du carburant

Si vous utilisez une voiture à essence, la hausse récente et marquée du prix à la pompe pourrait affecter votre budget.

Bien sûr, la marche, le vélo ou le transport en commun sont d’excellentes options pour économiser.

Si vous devez néanmoins utiliser votre voiture, voici quelques conseils simples qui vous feront consommer moins de carburant.

On a longtemps cru que démarrer la voiture demandait plus d’essence que de la laisser tourner un moment. De nos jours, les voitures modernes à injection consomment peu au redémarrage. Une dizaine de secondes de marche au ralenti demandent plus de carburant que l’allumage. Selon le gouvernement du Canada, si vous attendez plus de 60 secondes, vous avez tout intérêt à couper le contact.1 Vos économies en carburant devraient amplement compenser toute augmentation des frais d'entretien provenant d'une usure supplémentaire du démarreur ou de la batterie.

Laisser tourner le moteur au ralenti pour « réchauffer » la voiture en hiver a un impact minime sur la température ambiante de l’habitacle et consomme inutilement du carburant. La voiture se réchauffe essentiellement en roulant. Démarrez donc le moteur au moment de partir, quitte à enlever tuques et mitaines lorsqu’il fera chaud. Un véhicule moyen équipé d'un moteur de trois litres qui tourne au ralenti pendant 10 minutes consomme 300 millilitres de carburant, et jusqu'à un demi-litre pour un moteur de 5 litres.2

Lors des chaudes journées d’été, est-il plus avantageux d’utiliser le climatiseur ou de rouler les fenêtres ouvertes? Sur une autoroute, le climatiseur demande de la puissance au moteur, mais seulement à raison de 2,4 litres aux 100 km (1 gallon par 100 miles), donc vous ne dépenserez pas des fortunes pour assurer votre confort. Par ailleurs, à grande vitesse, les fenêtres ouvertes sont un frein pour la voiture, ce qui la fait consommer un peu plus.

En ville, par contre, conduire les fenêtres ouvertes vous fera économiser plus d’essence que le fait d’utiliser le climatiseur. Toutefois, dans cette situation, si vous chantez à tue-tête par-dessus le succès de votre jeunesse, vous attirerez sans doute quelques regards admiratifs… ou pas.

Enfin, prendre soin de vos pneus peut vous faire économiser gros.

La pression d’air des pneus supporte 95 % du poids de votre voiture. Une bonne pression « essouffle » donc moins votre auto.

Une étude menée par Transport Canada démontre que les pneus de 23 % des véhicules au Canada sont sous-gonflés de 20 %, et que les pneus de 70 % des véhicules sont surgonflés de 10 %. Des pneus sous ou surgonflés sont beaucoup moins efficaces. Maintenir la pression recommandée des pneus (entre 30 et 35 PSI) augmente leur durée de vie et économise du carburant.3

Effectuer régulièrement la rotation de vos pneus aura aussi le même double avantage : vous les conserverez plus longtemps et vous roulerez plus économiquement.

Dernier détail, et non le moindre : la rotation et le gonflage adéquat assurent aussi votre sécurité et celle de vos passagers.

Comment contrer l’augmentation du prix des aliments

Enfin, pour éviter de dépenser trop pour votre épicerie, l’achat local, le partage des denrées et la réutilisation des restes de repas sont des avenues à considérer

Source: IA Groupe Financier