Mon Fric
Des internautes appellent au boycott des enseignes de Loblaw, incluant Maxi
Adobe Stock  

Des internautes appellent au boycott des enseignes de Loblaw, incluant Maxi

Ils réclament notamment une réduction des prix de 15%

Maxime Albors

Alors que la hausse du coût de la vie fait mal au portefeuille de nombreuses personnes au pays, des internautes appellent au boycott des enseignes de Loblaw (notamment Provigo, Maxi et Pharmaprix) pendant tout le mois de mai, rapporte 24 heures.

« Loblaw et d'autres grandes épiceries du Canada profitent des avantages d'un monopole sur un service essentiel et nous obligent à payer des prix tout à fait ridicules. Les Canadiens sont confrontés à une crise du coût de la vie, et les épiceries y contribuent largement. Les populations vulnérables telles que les personnes âgées, les personnes handicapées et celles à revenu fixe sont encore plus laissées pour compte », peut-on lire sur Reddit, plateforme où le mouvement a l'air d'avoir pris naissance.

Ce message a été publié dans un groupe nommé Loblaw is out of control (« Loblaw est hors de contrôle » en français) qui compte, au moment d'écrire ces lignes, plus de 32 000 membres.

Ces internautes réclament notamment une réduction des prix de 15%. Ils veulent aussi la suppression des « tarifs réservés aux membres » parce que selon eux, ils « obligent les clients à s'inscrire pour obtenir une carte PC Optimum afin de bénéficier des prix à rabais ».

Pour Sylvain Charlebois, directeur scientifique du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie, les internautes qui appellent au boycott de Loblaw n'obtiendront pas ce qu'ils veulent.

« C’est le dixième appel au boycott de Loblaws depuis le début de la pandémie », souligne-t-il.

« Le problème avec les boycotts, c’est qu’on se rend compte rapidement qu’ils nuisent aux consommateurs d’abord et avant tout. La demande se trouve à être transférée vers d’autres bannières, ce qui pourrait pousser les prix à la hausse », indique-t-il.

« Je ne pense même pas que Loblaw est au courant que le groupe existe », lance-t-il.

Source: 24 heures