Des milliers de personnes âgées pourraient perdre leur permis de conduire suite à un nouveau règlement de la SAAQ

Tous les détails ici

Mon Fric
Mon Fric
Publié il y a 1 an
Des milliers de personnes âgées pourraient perdre leur permis de conduire suite à un nouveau règlement de la SAAQ
Adobe Stock Photo

Une nouvelle décision de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) pourrait entraîner une perte de permis de conduire pour des milliers de personnes âgées, à travers le Québec.

Le Journal de Montréal rapporte en effet que dorénavant, la SAAQ suspendra automatiquement le permis de conduire de toute personne ayant des troubles neurocognitifs dès que le diagnostic est posé par le médecin.

Auparavant, la SAAQ exigeait un examen de conduite pour juger si la personne avait toujours les qualités requises pour conduire en toute sécurité.

C'est par une lettre envoyée il y a quelques semaines aux professionnels de la santé que la SAAQ a confirmé cette nouvelle procédure qui veut « faciliter la gestion des risques au niveau de la sécurité routière et d’être plus simple au niveau administratif ».

Les personnes touchées par cette nouvelle mesure pourront contester la décision et prouver qu'elles sont encore aptes à conduire.

La tranche de la population la plus touchée par cette nouvelle décision est celle des 75 ans et plus qui sont plus de 420 000 au Québec.

Selon les statistiques de la SAAQ, 191 000 conducteurs ont subi une évaluation médicale pour troubles cognitifs, de cataracte, de dégénérescence musculaire, en un an au Québec. Parmi eux, 50% ont gardé leur permis. 

1 244 706 personnes de 65 ans ou plus sont titulaires d’un permis de conduire au Québec, selon les plus récentes données disponibles.

Sur Twitter, le Dr David Lussier a critiqué la nouvelle mesure en disant: « Cette nouvelle politique de la SAAQ est inappropriée. Avoir diagnostic de trouble neucognitif (démence) ne signifie pas que la personne ne peut pas conduire.
Ça aura des répercussions majeures sur l’autonomie de dizaines de milliers d’aînés »

Voici d'autres réactions publiées sur les médias sociaux au sujet de cette nouvelle mesure: