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Des milliers de Québécois propriétaires de Tesla pourraient recevoir 23 millions en indemnités.
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Des milliers de Québécois propriétaires de Tesla pourraient recevoir 23 millions en indemnités.

Deux recours collectifs ont été déposés contre l'entreprise américaine

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Deux actions collectives qui ont été déposées contre Tesla ont été autorisées par la Cour supérieure.

C'est le 13 septembre dernier que deux recours contre l'entreprise d'Elon Musk ont été autorisés par la Cour supérieure.

Le premier recours concerne des problèmes de peinture (DPP), tandis que l’autre est en lien avec le service de connectivité premium.

Pour ce qui est du recours sur la DPP, tous ceux qui ont acheté ou loué à long terme une Tesla 3 ou Model Y sont concernés.

Le garagiste indépendant Éric Bolduc a expliqué: «C’est arrivé à tout le monde. Presque toutes les Tesla ont un problème de conception et de protection. Il faut juste la préparer pour le Québec et ses hivers, mais Tesla ne le fait pas.»

Selon M. Bolduc, qui roule lui-même en Tesla et qui ne jure que par cette marque de voiture, la peinture de la Tesla n'est visiblement pas adaptée pour l'hiver québécois: «Si tu restes dans un chemin de terre ou même juste dans certaines régions, c’est l’enfer, la différence avec un snowbird qui passe l’hiver en Floride. L’Estrie et Les Laurentides sont les pires régions.»

Voici quelques vidéos tirées du compte YouTube de monsieur Bolduc:

Benoit Gamache, du cabinet BG Avocats, est l'avocat au dossier en ce qui concerne les DPP. Selon M. Gamache, plus de 25 000 modèles 3 ou Y ont été vendus au Québec: «Les dommages se situent entre 3500$ et 7500$ en moyenne par membre. On parle d’un minimum de 5000 voitures.»

Puisqu'un montant de 3500 $ pourrait être remis pour chaque véhicule, Tesla ferait ainsi face à un recours d'au moins 17,5 M$.

Le second recours, qui concerne le service de connectivité haut de gamme, est lié à la connexion LTE dans la voiture, qui permet par exemple d’avoir des cartes satellites ou de visionner Netflix.

Jean-François Bellerose, de Sherbrooke, possède une Tesla Model 3 depuis juin 2019 et au moment de l'achat, il ignorait que le service premium lui était offert pour une «période d'essai».

M. Bellerose a expliqué au Journal de Montréal: «Je pensais que ça venait avec la voiture, comme tout le monde.»

C'est après avoir découvert qu'on lui facturait un montant de 13,99$ par mois que M. Bellerose s'est plaint, avant que Tesla ne finisse par lui offrir le service gratuitement, comme convenu.

L'avocat Benoit Gamache a expliqué que ce n'était toutefois pas le cas des autres propriétaires de Tesla au Québec: «À 13,99$ pendant 6 mois pour un minimum de 6000 clients, on parle de beaucoup d’argent. Et on doit ajouter un minimum de 25$ de dommages punitifs par client.»

Ce deuxième recours pourrait être d'une valeur d'environ 5,5 M$, selon Me Gamache: «Ce sera sans doute beaucoup plus que 6000 clients, car tout le monde peut avoir été touché.»

Rappelons enfin que tous ceux qui ont été facturés pour le service Premium ou qui ont des problèmes de peinture sur leur Tesla sont invités à s’inscrire aux actions collectives.