Vérifiez comme il faut votre avis de cotisation car une erreur pourrait vous faire perdre de l’argent
L'Agence du revenu du Canada (ARC) a transmis des chiffres inexacts à Revenu Québec concernant la déduction pour REER, rapporte La Presse.
Résultats ? Certaines personnes se retrouvent à payer trop d'impôts alors que d'autres ne touchent pas le remboursement qu'ils attendaient.
L'ARC a fait savoir à Marie-Eve Fournier, journaliste pour La Presse, qu’elle « mène présentement une enquête approfondie en collaboration avec Revenu Québec » à ce sujet.
« Le programme de calcul qui génère les droits de contribution au régime enregistré d’épargne-retraite (REER) a compilé incorrectement les données. Par conséquent, le programme a exclu un faible nombre de dossiers de contribuables dans le fichier fourni à Revenu Québec », a fait savoir l'ARC.
Au moment d'écrire ces lignes, on ne sait pas combien de personnes sont touchées. Revenu Québec évoque « une partie très restreinte de la population ».
La Presse s'est entretenue avec Étienne qui a été victime de cette erreur. Il s'est retrouvé avec une facture d'impôt trop élevée alors que son amoureuse n'a pas reçu le remboursement escompté.
S’il lui a fallu moins d'un mois pour rectifier le tir, Étienne n'a pas eu cette chance.
Finalement, La Presse indique que Revenu Québec « procédera automatiquement à la correction, d’ici la fin du mois de mai, sans que les particuliers aient à faire de démarche ».
De son côté, l'ARC indique avoir « ajouté des contrôles supplémentaires afin d’éviter que cette erreur se reproduise dans le futur », précise La Presse.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.