Mon Fric
Des milliers de véhicules Ford visés par un rappel car ils pourraient s'enflammer
Adobe Stock 

Des milliers de véhicules Ford visés par un rappel car ils pourraient s'enflammer

Ils pourraient prendre en feu!

Mon Fric

Mon Fric

Si vous possédez un véhicule utilitaire sport (VUS) de Ford, vous feriez mieux de lire ceci. Le constructeur automobile a rappelé 2 950 de ces véhicules au Canada, rapporte CTV News.

La raison ? Des fuites de gaz qui pourraient causer des incendies, selon les propos d'un porte-parole de Ford Canada à CTV News, jeudi. 

Les véhicules visés par le rappel sont certains VUS Bronco Sport des années 2022 et 2023, de même que des VUS Escape de 2022.

Le Canada n'est pas le seul pays visé par le rappel. Chez nos voisins du Sud, ce sont près de 43 000 véhicules qui ont été rappelés par Ford pour des raisons similaires. C'est que l'essence peut couler des injecteurs de carburant jusqu'à la surface chaude du moteur et cela risque de causer des incendies.

Ford a toutefois précisé que ses mécaniciens ne procéderont pas au remplacement des injecteurs de carburant. Afin de prévenir les risques, ils procéderont toutefois à l'installation d'un tube qui permettra à l'essence d'éviter les surfaces chaudes pour se rendre jusqu'au sol, sous le véhicule. 

Le constructeur automobile a rappelé qu'un problème similaire avait déjà été signalé il y a deux ans et que les réparations faites avaient été effectuées avec succès. 

Ford ajoute qu'une mise à jour du logiciel de contrôle du moteur entraînera le déclenchement d'un témoin lumineux sur le tableau de bord, s'il y a un problème. Ainsi, les conducteurs pourront immobiliser leur véhicule en toute sécurité afin de demander une intervention.

Voici le communiqué émis par Transport Canada:

Problème :
Sur certains véhicules, un injecteur de carburant pourrait se fissurer. Si cela se produisait, il pourrait y avoir une fuite de carburant dans le compartiment moteur.
Remarque : Le présent rappel ne concerne que les véhicules équipés d'un moteur EcoBoost de 1,5 litres. Ce rappel s'ajoute au rappel numéro 2022-658 de Transports Canada.

Risques pour la sécurité :
Une fuite de carburant peut créer un risque d'incendie.

Mesures correctives :
Ford doit aviser les propriétaires par la poste et leur demander d'amener leur véhicule chez un concessionnaire pour faire mettre à jour le logiciel de contrôle du moteur pour détecter les fuites des injecteurs de carburant et installer un tube de drainage. De plus, Ford fournira une prolongation de garantie de 15 ans/240 000 km pour remplacer les injecteurs fissurés.

Source: Noovo Info