Mon Fric
Des millions de personnes auront droit à plus de jours de congé à partir de 2023
Facebook Justin Trudeau  

Des millions de personnes auront droit à plus de jours de congé à partir de 2023

Dès le 31 décembre prochain !

Mon Fric

Mon Fric

C'est officiel, les employés des entreprises privées qui oeuvrent sous réglementation fédérale pourront désormais prendre 10 jours de congé payé pour cause de maladie, rapporte La Presse canadienne

Dès le 31 décembre, tous ceux et celles qui ont travaillé durant au moins 30 jours continus auront droit à 3 jours de congé payés s'ils sont malades et qu'il leur est impossible de travailler.

Ensuite, dès le 1er février, il auront droit à une journée en plus. Une nouvelle journée s'additionnera chaque mois, pour un maximum de 10 jours par année. 

Rappelons que les libéraux avaient promis l'instauration de tels congés durant leur dernière campagne électorale, l'année dernière. 

C'est jeudi que le ministre du Travail, Seamus O'Regan, a annoncé l'entrée en vigueur de la mesure, déjà exigée « depuis un certain temps » par le Nouveau parti démocratique (NPD) et plusieurs syndicats.

D'ailleurs, tous les partis de la Chambre des communes ont voté en faveur de cette proposition, en 2021.

« J’ai parlé à mes homologues provinciaux et territoriaux et j’ai certainement plaidé la cause », a précisé le ministre.

Rappelons également que les prestations de maladie de l'assurance-emploi sont désormais de 26 semaines, alors qu'elle étaient auparavant d'un maximum de 15 semaines.

Source: La Presse