Mon Fric

Des millions de Québécois auront plus d'argent dans leurs proches très bientôt!

Plus d'argent dans vos poches!

Mon Fric

Mon Fric

Dès janvier prochain, les rentes du Régime des rentes du Québec (RRQ), vont augmenter de 4,4 %, a annoncé le ministre des Finances du Québec et ministre responsable de Retraite Québec, Eric Girard, dans un communiqué. 

Cette hausse touchera plus de 2,2 millions de Québec. 

L'augmentation a été calculée annuellement selon l'Indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada. Ceux qui seront touchés par cette hausse sont les bénéficiaires des rentes de retraite, de conjoint survivant, d'invalidité, d'enfant de cotisant invalide et d'orphelin.

Le coût d'un panier est fait à partir de 97 000 biens et services et est comparé avec le prix de 2022, afin de calculer l'IPC.

Des millions de Québécois auront plus d'argent dans leurs proches très bientôt!
Photo : Capture d'écran - Retraite Québec

« L'indexation du Régime de rentes du Québec aidera plus de 2,2 millions de Québécoises et Québécois à maintenir leur pouvoir d'achat. Par le biais du Régime de rentes du Québec, ce sont près de 17 milliards de dollars qui sont distribués chaque année dans l'économie du Québec », a fait savoir le ministre des Finances dans un communiqué. 

Rappelons que, plus tôt cette année, le ministre Girard avait également annoncé des changements au programmes de rentes du RRQ afin d'encourager les gens à rester sur le marché du travail afin de pallier la pénurie de main-d'oeuvre.

Ainsi,  à partir du 1er janvier prochain, les travailleurs rentiers de 65 ans et plus auront maintenant le choix d’arrêter leurs cotisations. Ce sera donc facultatif. Cette cessation sera applicable à la fois pour le salarié et l’employeur. 

Voici les changements qui seront en vigueur dès le 1er janvier prochain :

- offrir aux bénéficiaires d'une rente de retraite âgés de 65 ans ou plus la possibilité de cesser de verser des cotisations au RRQ;

- mettre fin à l'obligation de cotiser au RRQ pour les travailleurs de plus de 72 ans;

- introduire une protection de la rente pour les travailleurs de 65 ans ou plus ayant une diminution de leur revenu.

Source: CNW