Des millions de téléphones Samsung sont affectés par une dangereuse faille
Voici ce que vous devez faire pour vous protéger.
Mon Fric
Un rapport publié par l'Agence américaine de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA) a révélé que des millions de téléphones intelligents et appareils mobiles feraient l'objet d'une faille de sécurité.
Ce sont les appareils utilisant les versions d’Android 11, 12 et 13 qui seraient affectés par cette faille qui permettrait aux pirates d'exploiter la mémoire du dispositif pour extirper des informations.
Comme l'a indiqué la CISA dans son rapport, la faille nommée CVE-2023-21492 aurait un niveau de risque jugé moyen. Il n'en demeure pas moins que cette faille n'est pas à prendre à la légère, puisque celle-ci permet aux pirates d'installer des logiciels espions ou des applications infectées dont le but est d’extirper des données et des informations personnelles.
Les téléphones affectés par cette faille sont vendus depuis 2020, mais la faille affecte aussi tous les appareils vendus dans les années antérieures et qui ont installé au minimum Android 11.
Samsung a réagi à la faille de sécurité en publiant une mise à jour afin de corriger cette situation, or celle-ci n'est pas encore disponible pour tous les appareils, puisque la compagnie offre un cycle de mise à jour différent selon chaque modèle de téléphone et aussi selon l'année d'achat.
Signalons enfin que les propriétaires d'un téléphone Samsung peuvent vérifier la disponibilité de la mise à jour pour leur appareil en allant vérifier l'onglet «Mise à jour» qui se trouve dans les paramètres.