
Faire son épicerie et acheter ses médicaments à la même place ? C'est le nouveau pari de Loblaw..!
Les Québécois et les Québécoises verront apparaître de plus en plus de Maxi-Pharmaprix dans la province.
Selon ce qu'a indiqué la porte-parole de Loblaw, Geneviève Poirier, les ouvertures conjointes de Maxi et Pharmaprix seront de plus en plus fréquentes au Québec.
En effet, Loblaw a adopté la stratégie d'installer ses pharmacies Pharmaprix à côté de ses épiceries Maxi.
À titre d'exemple, Loblaw a procédé le 5 février à l'ouverture d'un Maxi et d'un Pharmaprix sous le même toit à Mont-Laurier.
Un concept similaire existe déjà aussi dans le secteur de Charlesbourg, à Québec.

Comme l'a expliqué Geneviève Poirier, puisque Loblaw souhaite que les deux succursales différentes opèrent de façon indépendante côte à côte, l'entreprise doit d'abord analyser chaque occasion au cas par cas pour «s’assurer d’avoir le bon magasin au bon endroit».
Selon le spécialiste de l’alimentation Sylvain Charlebois, Loblaw planifiait depuis longtemps la mise en place d'une telle stratégie: «Pharmaprix, c’est la banque de Loblaw, ça fait beaucoup d’argent. Ils veulent profiter de l’achalandage en pharmacie. [...] Le maillage entre le pharmaceutique et l’alimentaire, c’est un projet en évolution. Il était temps qu’ils explorent ça.»

Rappelons que Loblaw a fait l'acquisition de Pharmaprix en 2014 pour 12,4 milliards de dollars. Il s'agissait alors d'une des plus grosses transactions de l’histoire du commerce de détail canadien.
Carl Boutet, qui est spécialiste du commerce de détail, a souligné pour sa part que Walmart et Costco pratiquent cette stratégie depuis toujours. Pour M. Boutet, Loblaw devait logiquement en arriver à cela: «Loblaw veut rentabiliser son pied carré.»
Signalons enfin qu'au troisième trimestre de 2025, les chiffres de Loblaw indiquaient que les ventes en pharmacie et services de santé ont bondi de 5,9%.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.