Mon Fric
Des produits toxiques dans des vêtements pour enfants acheté sur Shein
Adobe Stock  

Des produits toxiques dans des vêtements pour enfants acheté sur Shein

Les niveaux de toxicité dépassait des centaines de fois les seuils acceptables

J. Martel

Le géant chinois des achats en ligne Shein a vendu des produits pour enfants qui contenaient des substances toxiques.

C'est mardi que les autorités de la ville de Séoul ont déclaré que le détaillant chinois de mode en ligne pour adultes et enfants avait vendu des produits contenant des substances toxiques, et ce, à des niveaux qui dépassent des centaines de fois les seuils acceptables.

La compagnie Shein, qui est basée à Singapour, a connu une croissance explosive au cours des dernières années en raison de ses prix modiques et d'une large sélection de vêtements.

Ce succès a attiré l'attention de l'Union européenne et de la Corée du Sud, qui ont commencé à effectuer une surveillance accrue des pratiques commerciales et des normes de sécurité de Shein, en procédant notamment à des inspections hebdomadaires des articles vendus.

C'est justement lors d'une de ces inspections que les autorités ont découvert que des articles vendus par Shein, dont des chaussures pour enfants, des sacs en cuir et une ceinture, contenaient de grandes quantités de phtalates, produits chimiques utilisés pour ramollir les plastiques.

La municipalité de Séoul a précisé qu'une paire de chaussures contenait 428 fois les niveaux autorisés de phtalates, tandis que des quantités allant jusqu’à 153 fois la limite ont été retrouvées dans des sacs.

Au cours des dernières décennies, la science a démontré que les phtalates provoquent des perturbations hormonales qui peuvent entraîner l’obésité, des maladies cardiaques, certains cancers et même des problèmes de fertilité.

Park Sang-jin, un responsable de la ville de Séoul, a déclaré à l'AFP que le retrait de ces produits de la vente avait été demandé. De plus, des inspections ont maintenant lieu depuis avril.

Un porte-parole de Shein a assuré à l'AFP que la compagnie «prend la sécurité des produits très au sérieux».

Selon le porte-parole, Shein exige de ses fournisseurs qu'ils se conforment à ses contrôles et à ses normes, et travaille avec des agences internationales pour garantir le respect des normes de sécurité: «Dès que nous avons connaissance d'une réclamation, nous retirons immédiatement le(s) produit(s) de notre site.»

Le porte-parole a ajouté que dans de telles situations, Shein menait ensuite une enquête afin de prendre les mesures nécessaires en cas de non-conformité avérée.

Les autorités de Séoul affirment que près de la moitié des 93 produits inspectés jusqu'ici contenaient des substances toxiques.

Rappelons enfin qu'en avril dernier, l'Union européenne a ajouté Shein à sa liste d’entreprises numériques d'une dimension suffisante pour être soumises à des règles de sécurité plus strictes.