
« Ils n’avaient pas pris 3$ sur ma carte de crédit, mais 355$ »
Ils ont l’air crédibles, parlent avec un accent québécois et promettent des cadeaux qui valent cher. Pourtant, ces «employés» de Costco ou de Walmart n’existent pas: ce sont des personnages fabriqués par l’intelligence artificielle (IA).
Cette nouvelle vague d’arnaques vise dorénavant les Québécois sur les réseaux sociaux. Depuis le début de l'année 2026, des fraudeurs diffusent sur Facebook des vidéos hypertruquées (deepfakes) dans lesquelles de prétendus salariés de Costco et Walmart invitent les internautes à remplir un formulaire pour recevoir gratuitement des produits livrés à domicile. On y voit notamment des offres de nourriture, d’articles de cuisine ou encore une «boîte pour bébé». L’une de ces capsules d'une durée de dix secondes à peine avait déjà dépassé les 550 000 visionnements sur Facebook ce lundi.

Cette arnaque a été mise en lumière dans un article de TVA Nouvelles et le Journal de Montréal a déniché d'autres vidéos truquées du même genre. Le piège est presque toujours le même: pour «finaliser» la commande, la victime doit payer un montant symbolique de 3$, puis fournir son adresse, son numéro de téléphone et parfois des informations bancaires. Mais cette somme dérisoire en cache une autre... bien plus onéreuse.

Des clients trompés
Josée Marcotte en a fait l’expérience et sa mésaventure a été rapportée par TVA Nouvelles. Séduite par une publication où une employée de Walmart disait offrir une trousse pour nouveau-né, elle croyait faire plaisir à sa fille qui venait d’accoucher. Le lendemain, elle a découvert que le 3 $ qu'elle avait déboursé s'était transformé en montant bien plus élevé. 355 $ ont été prélevés sur sa carte de crédit.
Le phénomène ne se limite toutefois pas aux géants américains comme Costco et Walmart. Des escrocs ont aussi ciblé Simons en utilisant des images générées par l’IA pour promouvoir de fausses «aubaines» comme des sacs Coach à 3$. L’entreprise québécoise dit suivre le dossier de près et avoir contacté Meta.
Pour sa part, Costco confirme ne pas être à l’origine de ces publications et affirme avoir demandé à Meta de retirer les vidéos. Sur son site web canadien, l'entreprise a émis une mise en garde:
Il y a eu des comptes Facebook utilisant le nom et logo de Costco qui prétendaient offrir des marchandises à prix inférieurs à ceux du marché ou donner des échantillons. Ces offres sont des ESCROQUERIES et elles ne sont pas cautionnées par Costco. Il faut savoir que Costco ne demande jamais d’argent contre l’envoi d’échantillons. De même, Costco ne demande jamais de fournir des renseignements personnels en ligne ou via message texte. Costco ne demande des renseignements personnels en ligne que sur son site officiel, Costco.ca.
Les arnaques par IA gagnent du terrain au Québec
Olivier Blais s'est exprimé à ce sujet dans le même article de TVA Nouvelles. Le cofondateur et chef des technologies chez Moov AI a expliqué que l’accent québécois constituait autrefois un obstacle pour les fraudeurs. Aujourd’hui, les outils d’IA sont devenus si accessibles qu’ils permettent d’imiter la langue et la voix avec une facilité déconcertante. Et puisque le public québécois est moins habitué à ce type d'arnaque dans sa propre langue, il risque davantage de se faire piéger.
L’expert souligne aussi un autre facteur qui complique la lutte contre ces contenus trompeurs: Meta a mis fin à son programme de vérification des faits en janvier 2025.
Selon le gouvernement du Québec, voici les détails permettant de repérer une vidéo hypertruquée:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.