Certains ont déjà reçu leur compensation cette semaine...
Plus de dix ans après le lancement d’un recours collectif contre la société américaine Yahoo, plusieurs Québécois reçoivent enfin une indemnisation. Et surprise: certains paiements dépassent les montants annoncés.
Les premiers versements ont été confirmés par Ricepoint, l’administrateur du dossier et selon le site officiel du règlement, les paiements ont été émis le 26 août 2025.
Un peu partout sur les réseaux sociaux, certains Canadiens affirment avoir déjà obtenu leur compensation et on a même versé à des Québécois une somme de 405,51 $ alors que la limite prévue avait été fixée à 375 $.
Un dédommagement lié à des fuites de données
Cette action collective découle d’un règlement de 20 millions de dollars lié aux gigantesques violations de données ayant touché les utilisateurs de Yahoo entre 2013 et 2016. Trois milliards de comptes avaient été compromis à l’échelle mondiale.
Le groupe Charney Lawyers explique que « bon nombre d’utilisateurs canadiens de Yahoo ont été touchés. On compte parmi ceux-ci les utilisateurs de Yahoo! Courriel, Question Réponses, Auto, Finances, Groupes, Messenger, pour n’en nommer que quelques-uns, en plus de Flickr, Sky, Tumblr et autres ».
Toute personne ayant détenu un compte Yahoo entre janvier 2012 et décembre 2016 était admissible à une compensation, à condition d’avoir présenté sa demande avant le 27 décembre 2024.
Deux possibilités de réclamation
Le recours prévoyait deux types de compensation:
Le montant final dépendait toutefois du nombre de demandes déposées, ce qui explique que certains utilisateurs aient reçu des sommes un peu plus élevées.
Yahoo nie toute faute
Si Yahoo a consenti à ce règlement, c’est uniquement pour tourner la page. L’entreprise continue d’affirmer qu’elle n’a commis aucune faute et qu’elle n’a enfreint aucune loi. La Cour supérieure de justice de l’Ontario a néanmoins validé l’entente, mettant un terme à l’un des plus longs épisodes judiciaires liés à la protection des données au Canada.
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