Mon Fric
Des restaurants offrent maintenant des rabais si vous ne payez pas avec une carte de crédit.
Adobe Stock 

Des restaurants offrent maintenant des rabais si vous ne payez pas avec une carte de crédit.

Plusieurs restaurateurs proposent désormais cette mesure

Mon Fric

Mon Fric

Alors que plusieurs comptent désormais réduire leurs dépenses au restaurant afin de boucler leur budget, de plus en plus de restaurateurs proposent un rabais de 2 % sur la facture selon certaines conditions, rapporte le 98,5 FM

C'est notamment le cas du propriétaire de la brasserie artisanale montréalaise Saint-Bock, Martin Guimond. Il était de passage à l'émission Puisqu'il faut se lever, animée par Paul Arcand. 

Ainsi, on apprend qu'il participe à un mouvement grandissant de restaurateurs qui encouragent les clients à délaisser leur carte de crédit pour payer en argent comptant ou par carte débit en leur proposant un rabais de 2 %.

Cette mesure vise à contrer les frais imposés par les cartes de crédit lorsque les clients paient de cette façon. Souvent, les commerçants et restaurateurs doivent payer entre 3,5 % et 5 % pour accepter le paiement par carte de crédit. Chaque année, cela représente des dizaines de milliers de dollars pour un commerçant.

Selon M. Guimond, lorsque les clients paient par carte de débit, cela coûte beaucoup moins cher par transaction au commerçant, qui ne paie qu'entre 8 cents et 10 cents par transaction.

Le restaurateur précise que sa brasserie continuera d'accepter que les clients paient par carte de crédit, mais s'ils le font, ils n'auront pas droit au rabais de 2 %.

Selon la directrice des affaires publiques et gouvernementales de l’Association Restauration Québec (ARQ), Dominique Tremblay, les transactions par carte de crédit coûtent cher aux restaurateurs, a-t-elle expliqué à Mario Dumont en entrevue à TVA Nouvelles

« Ça peut aller de 1,25 % à 3,25 % du total de la transaction, ce qui inclut le pourboire et les taxes de votre facture, donc le restaurateur va se retrouver à payer ces frais-là, qui peuvent représenter par mois des centaines voire des milliers de dollars, évidemment tout dépendant du nombre de places et du volume de transactions faites », a-t-elle expliqué jeudi. 

Elle précise qu'entre 80 et 90 % des transactions au Québec se font par cartes, et les deux tiers par carte de crédit. 

« Nous à l’Association, pour nos membres, on a une entente négociée avec un partenaire pour offrir des taux plus avantageux pour les restaurateurs », a-t-elle ajouté en précisant que l'initiative de la brasserie Saint-Bock était bonne. .

« Le but c’est de changer le comportement de la clientèle, rééduquer, et à long terme le rabais ne sera plus appliqué, mais les gens auront peut-être fait la transition vers la carte de débit », croit-elle. 

Source: 98,5 FM