Des restaurants suggèrent un pourboire de 30 %

Est-ce que c'est trop exagéré selon vous ?

Mon Fric
Mon Fric
Publié il y a 1 an
Des restaurants suggèrent un pourboire de 30 %
Adobe Stock

Alors que le pourboire suggéré dans certains établissements est passé à 18 %, 25 %, voire 30 %, des experts disent craindre que cette situation se retourne contre les restaurateurs, rapporte Radio-Canada.

Tout récemment, une critique de restaurants pour CBC Calgary, Elizabeth Carson, a fait remarquer que le pourboire suggéré avait subi une augmentation significative dans plusieurs établissements.

Ces pourboires suggérés à la hausse s'ajoutent donc au prix des plats qui a aussi subi une augmentation d'environ 10 %. Simon Pek, professeur à l’École de gestion Gustavson de l’Université de Victoria, a expliqué à Radio-Canada que les pourboires suggérés peuvent être un incitatif pour les clients à donner plus: «Si les montants suggérés sont plus élevés, ça nous incite à croire qu’il est approprié de donner un plus gros pourboire. »

Des restaurants suggèrent un pourboire de 30 %
Crédit photo: Adobe Stock

Pour sa part, Jacquie Titherington, qui est gérante au restaurant Blue Star, à Calgary, dit craindre que le fait d'augmenter les pourboires suggérés nuise puisse nuire à l'industrie: «Ça pourrait dissuader des clients, parce que ça semble excessif. »

Une ex-serveuse nommée Victoria Zoe Smith a admis qu'elle-même n'aurait pas les moyens de laisser un pourboire de 30 % : «Si je fais du bon travail, je m’attends à recevoir un pourboire de 18 % maximum. Tout le monde a de la difficulté à joindre les deux bouts.»

Rappelons enfin que même si certains restaurants au Canada gardent une partie des pourboires, des provinces comme l'Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick interdisent formellement cette façon de procéder.

Source: Radio-Canada