Des restaurateurs du Québec décident d'abandonner les pourboires dans leurs commerces
Ils ont également décidé d'inclure les taxes sur les prix affichés au menu
Des restaurateurs ont décidé d'inclure les taxes et le pourboire dans les prix qui sont affichés au menu.
Selon ce qu'a rapporté La Presse, on retrouve déjà quelques restaurants au Québec qui ont décidé «d'éliminer les pourboires» en les incluant désormais dans les prix qui sont affichés au menu. Il en est de même aussi pour les taxes. En d'autres mots, lorsqu'un client commande un repas, il saura maintenant exactement le prix qu'il devra payer à la fin de son repas.
Élizabeth Tremblay, qui est copropriétaire du restaurant Le Bicois, a expliqué à La Presse que son établissement a dû mettre les bouchées doubles afin de limiter « l’effet de surprise » lors de l'intégration des pourboires et des taxes aux prix affichés au menu.
En ce qui concerne Le Bicois, les employés qui travaillent dans la cuisine et dans la salle à manger obtiennent désormais un salaire fixe, sans pourboire. Mme Tremblay a expliqué que le taux horaire varie en fonction de l'expérience: «Si c’est ta première expérience en restauration et que tu es motivée, tu vas commencer tout de suite avec un salaire de 21 $ l’heure.»
Tim Moroney, chef propriétaire du restaurant Alentours, qui est situé à Québec, a aussi adopté le même genre de politique par rapport au pourboire en janvier dernier. M. Moroney a confié à La Presse: «Je dis toujours que les employés en service ne souhaitent pas gagner de pourboire, ils souhaitent seulement bien gagner leur vie. Si on offre un salaire qui est convenable, tout le monde est content. »
Selon Martin Vézina, vice-président aux affaires publiques et gouvernementales de l’Association Restauration Québec (ARQ), une telle façon de faire est envisageable dans certains secteurs seulement: «C’est un modèle qui peut fonctionner, notamment au Bic, avec une clientèle touristique. [...] Souvent, ce que les employés découvrent, c’est qu’ils font moins d’argent quand ils n’ont pas de pourboire.»
M. Vézina a aussi fait remarquer que par le passé, certains établissements ont tenté une telle stratégie, mais ils ont remarqué que le prix affiché effrayait trop souvent la clientèle.
Enfin, comme l'a indiqué M. Vézina, lorsque les restaurateurs décident «d'éliminer le pourboire», il arrive très souvent que les employés en viennent à la conclusion qu'ils font moins d'argent.