
Ils ont voulu envoyer un message fort au président américain...
Ce mercredi, quatre figures républicaines ont joint leurs voix à celles des démocrates afin de soutenir une résolution du Sénat américain visant à abolir les droits de douane imposés par Donald Trump au Canada.
On apprenait hier dans le média américain CNN que Rand Paul, Lisa Murkowski, Susan Collins et l’ancien chef de la majorité Mitch McConnell ont voté en faveur d'une résolution visant à annuler le décret présidentiel à l’origine de la hausse de 10 % des tarifs sur les importations canadiennes. La proposition a ainsi été adoptée par 50 voix contre 46.
Les quatre sénateurs s’étaient déjà opposés à ces mesures en avril dernier, dénonçant un usage abusif de la loi sur les pouvoirs économiques d’urgence.
La veille, une décision semblable a été approuvée concernant les droits de douane au Brésil.

Toutefois, selon CNN, cette action équivaut plus ou moins à une « réprimande symbolique » puisqu'elle pourrait ne pas être adoptée par la Chambre des représentants des États-Unis.
Le média américain rapporte également les propos du sénateur démocrate Tim Kaine, l'un des coauteurs de la résolution sur les droits de douane imposés au Canada. Ce dernier reconnaît « que cette résolution ne dépasserait probablement pas le stade du Sénat, mais il a insisté sur le fait qu'elle pouvait tout de même envoyer un message à M. Trump ».
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.