Des Tesla seront bientôt propulsées par du lithium du Québec
Dans une mine en Abitibi.
Mon Fric
Si vous voulez « rouler local », vous pourrez le faire en Tesla ! Le Journal de Québec rapporte que l'entreprise appartenant à Elon Musk va s'approvisionner en lithium dans une mine du Québec.
La mine de Sayona Québec reprendra ses activités avec le géant de l'automobile électrique.
L'annonce a été faite mardi par le partenaire américain de la mine, Piedmont Lithium. La matière sera puisée dans la mine de La Corne, en Abitibi-Témiscamingue.
Au départ, Tesla devait s'approvisionner en spodumène en Caroline du Nord. Toutefois, des citoyens de la région se sont opposés au projet.
« Nous sommes heureux de pouvoir établir un partenariat avec Tesla pour fournir du lithium produit en Amérique du Nord », a annoncé dans un communiqué Keith Phillips, PDG de Piedmont.
« Cet accord contribue à faire en sorte que ces ressources critiques du Québec demeurent en Amérique du Nord », a-t-il poursuivi.
Sayona Québec appartient à 25 % à Piedmont. Les autres parts sont détenues par l'australienne Sayona Mining.
D'ici le mois de juin, la production reprendra à La Corne, pour de premières livraisons commerciales à l'automne 2023.
Ainsi, Piedmont pourra acheter jusqu'à 113 000 tonnes métriques de lithium annuellement de la mine québécoise.
Tesla va également payer son lithium au prix du marché, en vertu du nouveau contrat. Rappelons que, depuis la fin de 2020, le prix du lithium a explosé. Le contrat durera trois ans, avec une possibilité de renouvellement.
Articles recommandés: