Mon Fric
Des tests rapides bientôt fabriqués au Québec
Adobe Stock  

Des tests rapides bientôt fabriqués au Québec

Enfin !

Mon Fric

Mon Fric

Des tests rapides enfin produits au Québec ? Ce sera bientôt le cas. Le gouvernement provincial s'est entendu avec l'entreprise MeSup Medical pour acheter 70 millions de tests rapides d'ici mai. Et une partie sera produite dans l'arrondissement Saint-Laurent à Montréal, rapporte TVA Nouvelles. 

Comme Ottawa ne fournit pas à la demande, François Legault veut prendre en main l'approvisionnement au Québec. 

Une source au gouvernement du Québec a affirmé à TVA Nouvelles que MeSup Medical fournira 70 millions de tests rapides antigéniques entre janvier et mai. Cela s'ajoute à des contrats avec d'autres fournisseurs pour 24,7 millions de tests de plus, totalisant ainsi plus de 94 millions de tests commandés par la province. 

Selon le directeur général de MedSup Medical, Keith Ethier, les premières livraisons seront toutefois fabriquées en Chine, a-t-il fait savoir à TVA Nouvelles. Toutefois, son usine à Saint-Laurent fera l'objet d'un réaménagement en vue de fabriquer des tests rapides. Et aucune subvention du gouvernement n'a été octroyée à l'entreprise pour effectuer ces travaux.

Ainsi, à la fin février, 5 millions de tests seront fabriqués chaque semaine, et ce nombre sera doublé en mars. 

« Ce qu’on cherche à faire, c’est de rapatrier des expertises, de rapatrier des capacités de production au Québec », explique Keith Ethier. 

¨La majorité des équipements médicaux sont fabriqués en Asie. Dans un contexte de turbulences logistiques générées entre autres par la pandémie, c’est certain que ça crée des ruptures ou des difficultés d’approvisionnement », ajoute-t-il.

MedSup Medical espère également fournir des tests rapides ailleurs au Canada.