Vous avez plusieurs options si votre vol est annulé...
Les tensions entre Air Canada et ses agents de bord atteignent un point critique. Dès jeudi, la compagnie aérienne commencera à annuler des vols en prévision d’un arrêt de travail qui pourrait débuter samedi à 0 h 58.
C'est ce que rapporte Radio-Canada, qui indique que le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a donné son préavis légal de grève après avoir constaté une impasse dans les négociations.
Dans une communication transmise tôt ce matin à la direction d'Air Canada, le syndicat déclare que la compagnie aérienne a cessé de discuter de manière constructive sur des enjeux majeurs, ne laissant « aucun autre choix » que le débrayage.
En réaction à cette lettre, Air Canada a émis un avis de lock-out, affirmant ne pas pouvoir maintenir ses opérations et sa clientèle dans l’incertitude.
Des annulations progressives pour limiter les blocages
À compter de jeudi, Air Canada réduira graduellement ses activités afin d’éviter que des passagers ne se retrouvent bloqués. Les clients concernés recevront un avis par texto ou par courriel. Quant aux partenaires régionaux Jazz et PAL qui assurent environ 20 % du trafic quotidien d'Air Canada, leurs vols seront maintenus.
Dans un communiqué publié sur son site web, la compagnie aérienne explique sa décision:
Une réduction progressive des activités permet à Air Canada d’informer ses clients à l’avance, de réduire le risque qu’ils restent bloqués et de leur donner un portrait plus clair de la situation, a justifié Air Canada dans un communiqué. Les clients et la Société ont ainsi le temps et la possibilité de prendre d’autres dispositions de voyage.
Quelles sont les options pour les passagers affectés?
En entrevue à D'abord l'info sur les ondes d'ICI RDI, Jacob Charbonneau, cofondateur et directeur de Vol en retard donne quelques pistes aux personnes dont les vols seront annulés.
Il indique qu'Air Canada « offre pour les gens qui ont un vol entre le 15 et le 18 août de déplacer le vol sans frais, même si on a des billets non modifiables, entre le 21 août et le 12 septembre, ou encore d'obtenir un remboursement sous forme de crédit voyage ».
Si le report à une date ultérieure est impossible, Air Canada doit offrir un vol à bord d'un autre transporteur aérien.
Sont également prévus: des remboursements complets et, pour les voyageurs ayant planifié un séjour en Europe, la couverture de certaines dépenses (hébergement, location de voiture).
La haute saison complique toutefois la disponibilité des vols, prévient Air Canada.
Un différend salarial majeur
Les salaires constituent le principal obstacle aux négociations. Air Canada affirme avoir proposé une hausse globale de 38 % sur quatre ans, plaçant ses agents de bord au sommet du marché canadien.
Le syndicat conteste toutefois ce chiffre, affirmant que l’offre réelle est en dessous de l’inflation et de la rémunération des transporteurs concurrents:
L'entreprise offre une augmentation salariale de 17,2 % sur quatre ans. Même en 2028, la quatrième année à laquelle cette offre s’appliquerait, les salaires des agent(e)s de bord d’Air Canada resteraient inférieurs à ceux offerts aujourd’hui par des compagnies aériennes concurrentes au Canada.
Se trouvant dans une « impasse », Air Canada demande au gouvernement d’imposer un arbitrage comme cela s’est déjà produit pour Postes Canada ou le secteur ferroviaire. Michael Rousseau, PDG du transporteur, dit vouloir limiter les répercussions sur les voyageurs et sur l’économie canadienne.
Chaque jour, plus de 100 000 passagers volent avec Air Canada. En cas de grève prolongée, aucune autre compagnie ne serait en mesure d’absorber un tel volume, prévient Jacob Charbonneau. « On n'a pas suffisamment de compétition et d'offre au Canada. »
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.