Desjardins annonce une excellente nouvelle aux Québécois souhaitant fonder une famille.
Une très bonne nouvelle !
Mon Fric
Le Mouvement Desjardins désire faciliter la vie aux familles et a annoncé jeudi une nouvelle couverture d'assurance collective complète.
Ainsi, cette nouvelle assurance baptisée Focus Famille vise les personnes qui ont des difficultés à fonder une famille ou à avoir d'autres enfants. La coopérative financière rappelle qu'entre 10 et 17 % de la population canadienne est touchée par l'intertilité et que cela génère des effets sur la santé physique, mentale, financière et sociale des personnes aux prises avec ce problème.
La nouvelle assurance vise autant les familles traditionnelles, celles issues de la communauté LGBTQ+ ou les personnes seules.
« Chez Desjardins, nous croyons qu'il est important d'appuyer les personnes qui éprouvent de la difficulté à avoir un enfant ou qui veulent fonder une famille », a déclaré Denis Dubois, premier vice-président en Gestion de patrimoine et Assurance de personnes au Mouvement Desjardins, dans un communiqué.
« Nous avons aussi la volonté ferme de tendre vers une société toujours plus inclusive dans laquelle chaque personne a sa place, peu importe son genre ou son orientation sexuelle. Dans ce contexte, nous sommes fiers d'offrir à nos membres et clients une couverture complète et inclusive en fertilité, par l'entremise de nos services en assurance collective », a-t-il ajouté.
Ainsi, Desjardins adopte une approche inclusive et étend dorénavant la couverture aux tests et aux traitements de fertilité de pointe. L'assurance couvrira également les frais d'adoption et ceux relités à la maternité de substitution.
Focus Famille offrira aussi un service d'accompagnement de Prenato à un service préférentiel avant, pendant et après la grossesse.
« C'est avec beaucoup de fierté que nous unissons nos efforts et mettons de l'avant nos connaissances pour travailler en partenariat avec Desjardins en accompagnant l'ensemble de leurs assurés à travers le Canada. C'est avec le désir de toujours faire la différence pour la clientèle périnatale que Prenato s'est développé à travers les 8 dernières années. Nos différentes formules d'accompagnement ainsi que nos services de dépistages adaptés aux besoins, vous feront apprécier assurément l'expertise de notre équipe. Merci à Desjardins pour leur confiance », a ajouté Martin Landry, chef de la direction et co-fondateur de Prenato.
Toutefois, il n'y a pas que de bonnes nouvelles chez Desjardins alors que trois succursales seront fermées prochainement.
En effet, les temps sont durs pour les communautés rurales. Et trois d'entre elles perdront maintenant les services de Desjardins, rapporte TVA Nouvelles.
La coopérative a fermé trois succursales : celles de Lac-Brome, Sutton, et Saint-François-Xavier-de-Brompton.
Les membres de Desjardins n'ont désormais accès qu'à des guichets automatiques et doivent maintenant rouler une vingtaine de kilomètres s'ils veulent des services au comptoir, en allant jusqu'à Cowansville.
Selon le maire de Lac-Brome, Richard Brucombe, cette nouvelle risque d'emmener les résidents faire leurs courses ailleurs que dans sa municipalité, et miner l'économie locale, a-t-il expliqué à TVA Nouvelles.
Mais à Saint-François-Xavier-de-Brompton, la situation est encore pire. Si la municipalité était déjà privée de comptoir Desjardins depuis plusieurs années, voilà que le guichet automatique sera retiré dès le 6 décembre.
« Desjardins reste quand même l’institution financière la plus accessible de la province avec plus de 1600 guichets automatiques et plus de 700 points de services », a réagi le porte-parole du Mouvement Desjardins, Jean-Benoit Turcotti, lorsque questionné par TVA Nouvelles.
En 2022, seulement 3 % des transactions avaient eu lieu au guichet, et seulement 1 % au comptoir.
Rappelons que Desjardins a également annoncé plus tôt en octobre la suppression de 400 postes, dans des bureaux de Montréal et de Lévis.
Ce n'est pas la première fois cette année que Desjardins annonce des mises à pied. En juin, l'entreprise avait déjà procédé à la même opération avec 176 personnes de ces bureaux à Montréal, justifiant cette décision par le contexte économique.
L'entreprise avait également annoncé des compressions dans ses activités, qui pourraient se traduire par une baisse du nombre de guichets et de succursales.
Rappelons également qu'aujourd'hui, Desjardins a seulement 1 654 guichets, contre 2 802 en 2005, soit une baisse de plus de 40 %. Il ne reste plus que 724 points de service.