Mon Fric
Desjardins brise finalement le silence concernant l'importante controverse
Adobe Stock  

Desjardins brise finalement le silence concernant l'importante controverse

Une controverse qui a choqué un grand nombre de Québécois

J. Martel

Le Mouvement Desjardins a fait part de ses «excuses les plus sincères» à la suite de la controverse liée à une affiche soulignant la Journée nationale de patriotes avec un drapeau du Canada.

C'est lundi soir que le Mouvement Desjardins s'est excusé auprès de «toutes les personnes qui ont été offensées par l’affiche» dans une publication sur Facebook.

Dans le message diffusé par Desjardins, l'institution explique: «En plus des mesures qui ont été prises pendant la fin de semaine, nous vous confirmons que d’autres rencontres s’en suivront pour que cette situation inacceptable ne se reproduise plus.»

L'affiche qui est à l'origine de cette controverse a été produite à l'occasion de la Journée nationale de patriotes. Sur l'affiche qui a été utilisée à certains endroits afin de prévenir les clients que leur caisse serait fermée à l'occasion de cette journée, on peut y voir un homme qui porte sur son dos un drapeau du Canada.

Même le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, s'est empressé de dénoncer le visuel «inapproprié» de Desjardins. Le ministre a déclaré samedi sur X: «Ça témoigne d’une méconnaissance de la signification de la Journée nationale des patriotes.»

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, qui a réagi avant la publication des excuses de Desjardins, a accusé l'institution financière d'avoir fait preuve de nonchalance.

Dans son message publié lundi, le Mouvement Desjardins a assuré que cette situation découlait d’une initiative prise par certaines caisses, sans son aval: «Dès samedi matin, nous avons demandé à l’ensemble des caisses de vérifier si elles avaient utilisé cette affiche non autorisée, et dans l’affirmative de la retirer.»

Rappelons que l'objectif de Journée nationale des patriotes est d'«honorer la mémoire des patriotes qui ont lutté pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique».

Source: La Presse