Ils pensaient investir dans un film avec De Niro et DiCaprio mais, à la place, ils se sont fait dépouiller...
Cette histoire abracadabrante digne d'un film est pourtant la triste réalité pour deux hommes d’affaires québécois qui ont été victimes d'une arnaque menée par un acteur originaire de Baie-Comeau.
Un article de TVA Nouvelles relate cette affaire pour le moins étonnante. Michel Pettigrew et Thierry Ryckman pensaient avoir investi dans la production d'un projet cinématographique d’envergure dans lequel auraient figuré nuls autres que Robert De Niro et Leonardo DiCaprio.
Au lieu de participer à une prestigieuse production hollywoodienne, les deux hommes d'affaires affirment avoir été floués de près de 450 000 $ par Sébastian Kahuna et ses proches.
Une escroquerie aux allures de film hollywoodien
De son vrai nom Éric-Sébastien Fillion-Bérubé, l'acteur et réalisateur pointé du doigt était en tournage il y a une dizaine de jours à peine selon une publication sur son compte Instagram.
Selon la poursuite civile déposée au palais de justice de Trois-Rivières, Michel Pettigrew et Thierry Ryckman se considèrent victimes d’un stratagème digne d’un scénario de film.
Ils poursuivent l’acteur Sébastian Kahuna désormais établi en République dominicaine, sa conjointe, l'actrice Angie Gisèle Bérubé, ainsi que le producteur italien Gianni Bozzacchi. Ils les accusent d’avoir utilisé les paillettes d’Hollywood pour mieux les dépouiller.
Kahuna, qui a été aperçu dans le film Shotgun Wedding aux côtés de Jennifer Lopez, aurait convaincu les investisseurs qu’il détenait des contacts privilégiés dans le milieu. Et en tant qu'ancien photographe d’Elizabeth Taylor, Bozzacchi est venu renforcer la crédibilité du projet.
La promesse d’un film sur Ferrari
L’histoire a débuté en janvier 2022 lorsqu'une société liée à une cryptomonnaie censée financer des longs-métrages a contacté Pettigrew.
Impressionnés par Kahuna, l'homme d'affaires et son acolyte Ryckman lui ont remis 100 000 $. Or, selon les documents judiciaires, cette somme a été versée dans le compte personnel d'Angie Gisèle Bérubé qui est l'épouse de Kahuna.
Kahuna leur aurait ensuite présenté un projet ambitieux de film sur la vie d’Enzo Ferrari.
Il aurait affirmé que De Niro avait confirmé sa participation et que DiCaprio avait aussi été sollicité. Quant à Kahuna, il se voyait attribuer le rôle du pilote Gilles Villeneuve. Le tout semblait suffisamment solide pour convaincre les deux hommes d'affaires québécois.
Les embrouilles financières s'accumulent
La poursuite civile révèle qu'un courtier d’une société basée à Dubaï réclamait 500 000 $ US en cryptomonnaie pour permettre à Bozzacchi d’obtenir un prêt de 60 M$ pour financer ce projet de haut calibre.
Séduits par l’idée d’obtenir 0,5 % des revenus du film, Pettigrew et Ryckman ont avancé 250 000 $ US en cryptomonnaie (l'équivalent de plus de 342 000 $ CA), un montant qui aurait dû leur être remboursé rapidement.
Le remboursement n’est jamais venu. Kahuna et ses associés multipliaient les prétextes et selon la poursuite, les investisseurs ont fini par découvrir que les fonds avaient plutôt disparu.
Au total, entre les 100 000 $ initiaux et l’investissement en cryptomonnaie, près de 450 000 $ se sont évaporés.
Une bataille judiciaire en cours
En juillet dernier, Pettigrew et Ryckman ont intenté une poursuite civile et demandé le gel des avoirs des défendeurs pour éviter qu’ils ne disparaissent d’ici la fin du processus. Le document judiciaire les accuse d'avoir « sciemment, malicieusement et volontairement orchestré une fraude de grande ampleur avec un scénario hollywoodien au sens propre et figuré », en utilisant la cryptomonnaie pour brouiller les pistes.
Pour les plaignants, cette affaire a tout d’un film... qui n'a toutefois rien de fictif.
Vous pouvez lire l'article complet sur le site de TVA Nouvelles en cliquant ici ou ci-dessous:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.