Deux villes du Québec figurent au sommet des villes au pays où on a le meilleur équilibre de vie
On y retrouve fort probablement les gens les plus heureux du pays !
Une étude a révélé que Lévis et Québec sont respectivement les deux villes canadiennes où il serait plus facile de conjuguer le travail et la vie personnelle.
C'est le 15 mai dernier que la firme spécialisée Point2 a publié une étude qui s'est penchée sur les 100 plus grandes villes au pays. L'étude en question avait pour objectif de déterminer quelles étaient les villes où il serait plus facile de trouver un équilibre de vie entre le travail et la vie personnelle.
Pour ce faire, 30 indicateurs ont été analysés, dont la santé et le bien-être des citoyens, l'habitabilité, les heures de travail, le transport, l’accessibilité des services publics, le revenu après impôt et le loyer.
Deux villes de la province trônent donc au sommet du palmarès et il s'agit respectivement de Lévis et Québec, qui ont obtenu des résultats de 69 % et de 67 %.
À noter que la troisième position du palmarès est occupée par district de North Vancouver, qui est suivi de la ville de Burlington en Ontario.
Parmi les autres villes de la province du Québec qui font partie du palmarès, on y retrouve Blainville (5e), Trois-Rivières (7e), Laval (8e) et Granby (9e).
La firme Point2 a expliqué lors du dévoilement de l'étude: «Les grandes villes de la Belle Province savent trouver un équilibre, a indiqué Point2. Ainsi, plus de la moitié des dix meilleurs endroits pour concilier travail et vie personnelle sont situés au Québec, Lévis arrive en tête. [...] La bonne nouvelle, c'est qu'environ 95 % des résidents de l'ensemble des villes québécoises analysées se disent globalement satisfaits de leur vie.»
Signalons enfin que parmi les 100 plus grandes villes du Canada, les villes de Medicine Hat, de Grande Prairie et de Sarnia sont les pires pour avoir un bon équilibre de vie.