Il a envoyé une lettre à Mark Carney pour l'informer...
Donald Trump a annoncé des tarifs douaniers majeurs sur les produits canadiens. Il a envoyé une lettre à Mark Carney pour l'informer...
« C'est un grand honneur pour moi de vous adresser cette lettre, car elle témoigne de la solidité et de l'engagement de nos relations commerciales, ainsi que de l'accord des États-Unis de poursuivre leur collaboration avec le Canada, malgré les représailles financières de ce dernier. Comme vous vous en souviendrez, les États-Unis ont imposé des droits de douane au Canada pour faire face à la crise du fentanyl, causée en partie par l'incapacité du Canada à endiguer l'afflux de drogue sur son territoire. Au lieu de collaborer avec les États-Unis, le Canada a riposté en imposant ses propres tarifs », peut-on lire d'entrée de jeu.
« À compter du 1er août 2025, nous imposerons au Canada un tarif de 35 % sur les produits canadiens expédiés aux États-Unis, distinct de tous les tarifs sectoriels. Les marchandises transbordées pour échapper à ce tarif plus élevé seront soumises à ce même tarif. Comme vous le savez, aucun tarif ne sera appliqué si le Canada, ou des entreprises de votre pays, décident de fabriquer des produits aux États-Unis. Nous mettrons tout en œuvre pour obtenir les autorisations rapidement, professionnellement et systématiquement. Autrement dit, en quelques semaines », peut-on également lire.
« Si pour une raison quelconque vous décidez d'augmenter vos tarifs, quel que soit le montant que vous choisissez pour les augmenter, il sera ajouté aux 35 % que nous facturons », prévient la Maison-Blanche.
« Je dois également mentionner que le trafic de fentanyl n'est pas le seul défi auquel nous sommes confrontés avec le Canada, qui impose de nombreuses politiques tarifaires et non tarifaires, ainsi que des barrières commerciales, ce qui entraîne des déficits commerciaux insoutenables face aux États-Unis. Le Canada impose des droits de douane exceptionnels à ses producteurs laitiers, pouvant atteindre 400 %, et ce, même en supposant qu'ils puissent vendre leurs produits à la population canadienne. Ce déficit commercial constitue une menace majeure pour notre économie et, de fait, pour notre sécurité nationale », peut-on lire à la fin de cette lettre.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.