Donald Trump
Capture d'écran vidéo Instagram

Donald Trump change complètement de stratégie avec la Chine

Le président américain a l'air de vouloir essayer une autre approche...

J. Martel

J. Martel


Donald Trump a changé de ton par rapport à la Chine.

Le 2 avril dernier, Donald Trump avait annoncé lors du prétendu «Jour de la libération» pour les États-Unis qu'il imposerait désormais des tarifs douaniers contre des pays du monde entier, et plus particulièrement la Chine.

Avant même de procéder à cette annonce, des droits de douane de 20 % avaient déjà été appliqués sur les marchandises en provenance de Chine, qui ont ensuite été augmentés de 34 %.

La Chine a évidemment répliqué à ces tarifs en appliquant ses propres tarifs douaniers, mais aussi en déposant une plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce, ce qui a ensuite conduit Trump à augmenter les tarifs douaniers contre le pays à 104 %.

Le 9 avril, Donald Trump a déclaré qu'il augmenterait les droits de douane à 145 % pour la plupart des produits chinois, certains produits étant soumis à une taxe stupéfiante de 245 %.

Un mois après cette décision, soit le 9 mai, voilà que Donald Trump a changé de ton, car il a expliqué sur sa plateforme Truth Social: «Un tarif de 80 % sur la Chine semble juste! C'est à Scott B. de décider.»

Capture d'écran
Crédit photo: Capture d'écran Truth Social Donald Trump

Le président américain a ajouté dans un autre message: «LA CHINE DEVRAIT OUVRIR SON MARCHÉ AUX ÉTATS-UNIS — CE SERAIT TELLEMENT BON POUR EUX!!! LES MARCHÉS FERMÉS NE FONCTIONNENT PLUS!!!»

Capture d'écran
Crédit photo: Capture d'écran Truth Social Donald Trump

Selon ce qu'ont indiqué de hauts responsables américains, comme le chef du Trésor Scott Bessent et le représentant américain au commerce Jamieson Greer, ceux-ci devraient rencontrer une délégation chinoise au cours du week-end.

Rappelons que mardi, lors de la cérémonie d'investiture de Paul Atkins en tant que président de la Securities and Exchange Commission, Donald Trump a déclaré: «Nous nous entendons bien avec la Chine. Nous allons vivre ensemble très heureux et, idéalement, travailler ensemble.»

Le président a même ajouté que le taux tarifaire final appliqué au pays serait considérablement réduit, sans toutefois préciser de combien: «Ce ne sera pas si élevé, ce ne sera pas si élevé.»

La Maison-Blanche a fait une publication au sujet des tarifs imposés à la Chine, indiquant que le taux a été fixé pour «garantir que la politique commerciale américaine serve les intérêts à long terme de la nation».

Enfin, toujours dans la même publication de la Maison-Blanche, on peut y lire: «Le premier jour, le président Trump a lancé sa politique commerciale "America First" pour rendre à l'économie américaine sa grandeur. Le jour de la Libération, le président Trump a imposé un tarif de 10 % sur tous les pays et des tarifs réciproques plus élevés sur les nations avec lesquelles les États-Unis ont les plus gros déficits commerciaux afin d'égaliser les règles du jeu et de protéger la sécurité nationale des États-Unis.»

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Unilad
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.