Le président américain a l'air de vouloir essayer une autre approche...
Donald Trump a changé de ton par rapport à la Chine.
Le 2 avril dernier, Donald Trump avait annoncé lors du prétendu «Jour de la libération» pour les États-Unis qu'il imposerait désormais des tarifs douaniers contre des pays du monde entier, et plus particulièrement la Chine.
Avant même de procéder à cette annonce, des droits de douane de 20 % avaient déjà été appliqués sur les marchandises en provenance de Chine, qui ont ensuite été augmentés de 34 %.
La Chine a évidemment répliqué à ces tarifs en appliquant ses propres tarifs douaniers, mais aussi en déposant une plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce, ce qui a ensuite conduit Trump à augmenter les tarifs douaniers contre le pays à 104 %.
Le 9 avril, Donald Trump a déclaré qu'il augmenterait les droits de douane à 145 % pour la plupart des produits chinois, certains produits étant soumis à une taxe stupéfiante de 245 %.
Un mois après cette décision, soit le 9 mai, voilà que Donald Trump a changé de ton, car il a expliqué sur sa plateforme Truth Social: «Un tarif de 80 % sur la Chine semble juste! C'est à Scott B. de décider.»
Le président américain a ajouté dans un autre message: «LA CHINE DEVRAIT OUVRIR SON MARCHÉ AUX ÉTATS-UNIS — CE SERAIT TELLEMENT BON POUR EUX!!! LES MARCHÉS FERMÉS NE FONCTIONNENT PLUS!!!»
Selon ce qu'ont indiqué de hauts responsables américains, comme le chef du Trésor Scott Bessent et le représentant américain au commerce Jamieson Greer, ceux-ci devraient rencontrer une délégation chinoise au cours du week-end.
Rappelons que mardi, lors de la cérémonie d'investiture de Paul Atkins en tant que président de la Securities and Exchange Commission, Donald Trump a déclaré: «Nous nous entendons bien avec la Chine. Nous allons vivre ensemble très heureux et, idéalement, travailler ensemble.»
Le président a même ajouté que le taux tarifaire final appliqué au pays serait considérablement réduit, sans toutefois préciser de combien: «Ce ne sera pas si élevé, ce ne sera pas si élevé.»
La Maison-Blanche a fait une publication au sujet des tarifs imposés à la Chine, indiquant que le taux a été fixé pour «garantir que la politique commerciale américaine serve les intérêts à long terme de la nation».
Enfin, toujours dans la même publication de la Maison-Blanche, on peut y lire: «Le premier jour, le président Trump a lancé sa politique commerciale "America First" pour rendre à l'économie américaine sa grandeur. Le jour de la Libération, le président Trump a imposé un tarif de 10 % sur tous les pays et des tarifs réciproques plus élevés sur les nations avec lesquelles les États-Unis ont les plus gros déficits commerciaux afin d'égaliser les règles du jeu et de protéger la sécurité nationale des États-Unis.»
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.