Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook Donald Trump

Donald Trump demande 10 milliards de dollars au fisc américain

Le président américain a porté plainte et réclame une somme énorme...

J. Martel

J. Martel


Donald Trump a porté plainte contre le fisc américain et il lui demande maintenant 10 milliards de dollars de dommages et intérêts.

C'est parce qu'il considère que le fisc américain n'a pas su bloquer la fuite de ses déclarations d’impôts lors de son premier mandat que Donald Trump a porté plainte jeudi contre le fisc américain.

Donald Trump, qui a déposé la plainte avec ses deux fils et son entreprise, de manière privée et non en tant que président, demande au fisc américain 10 milliards de dollars de dommages et intérêts.

Le président des États-Unis reproche au fisc américain d'avoir nui à sa vie privée en laissant Charles Littlejohn, l’employé d’un sous-traitant, rendre sa déclaration publique via des médias. Rappelons que M. Littlejohn a par la suite été condamné en janvier 2024 à cinq ans de prison pour ces faits.

Dans la plainte qui a été déposée, les avocats de Donald Trump disent estimer que le fisc américain (IRS) et le Trésor américain «avaient l’obligation de protéger» sa déclaration de revenus. Les avocats accusent les deux institutions visées dans la plainte d'avoir «échoué à prendre des mesures de protection obligatoires».

Le New York Times est mentionné dans la plainte, car en septembre 2020, le journal avait rapporté que Donald Trump n’avait payé que 750 dollars d’impôts fédéraux en 2016 et en 2017, et aucun lors de 10 des 15 années précédentes, en utilisant un stratagème de déclarations de pertes de ses sociétés.

Selon les avocats de Donald Trump, cet événement survenu en septembre 2020 démontre que le fisc a provoqué «des préjudices financiers et sur sa réputation, une humiliation publique». Les avocats jugent aussi que cela a «nui à la stature publique du président Trump».

En octobre dernier, les avocats de Donald Trump avaient réclamé au ministère de la Justice une somme d'environ 230 millions de dollars pour compenser d’anciennes enquêtes pénales fédérales à son encontre.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: La Presse
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.