Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran photo Instagram

Donald Trump devient la risée des internautes après sa lettre au premier ministre du Japon

Le président américain se fait ridiculiser sur les réseaux sociaux pour une raison bien particulière...

J. Martel

J. Martel


La lettre de Donald Trump au premier ministre du Japon fait l'objet de vives critiques de la part des internautes et de plusieurs experts.

Il y a quelques jours, Donald Trump a envoyé une lettre au premier ministre du Japon, Shigeru Ishiba, afin de l'informer des droits de douane de 25 % sur les produits japonais.

Le président américain a aussi indiqué dans sa lettre qu'il a l'intention d'augmenter ces tarifs si le Japon décidait de répliquer.

Plusieurs intervenants ont réagi à la lettre de Donald Trump en faisant remarquer qu'elle semblait avoir été écrite par «un élève de cinquième année».

À titre d'exemple, le président américain précise dans sa lettre que son pays est le «marché numéro un au monde», comme s'il s'agissait d'un argument de vente pour un produit.

L'utilisation des majuscules par Donald Trump est aussi beaucoup critiquée. Plusieurs termes comme «déficit commercial», «tarif douanier» et «commerce» ont été écrits en majuscules, comme s'il les criait.

Un internaute a réagi à la lettre en déclarant avoir vu «tellement d'erreurs grammaticales [...]qu'elle ne passerait pas un cours d'anglais de première année », tandis qu'une autre personne a expliqué que la lettre était «pénible à lire».

Une troisième personne a confié qu'après avoir lu la lettre, «Les mots lui manquent».

Par le passé, le président Donald Trump a été comparé à de nombreuses reprises à un élève de cinquième année en raison de ses compétences en communication.

Lors des élections de 2024, une analyse des discours de Donald Trump avait alors révélé que le président s'exprimait avec le même niveau d'éloquence d'un élève entre la cinquième et la sixième année.

Voici maintenant une traduction de la lettre de Donald Trump:

«Son Excellence

Ishiba Shigeru

Premier ministre du Japon

Tokyo

Monsieur le Premier Ministre,

C'est un grand honneur pour moi de vous adresser cette lettre, car elle témoigne de la solidité et de l'engagement de nos relations commerciales, et de l'accord des États-Unis d'Amérique de poursuivre leurs relations avec le Japon, malgré un déficit commercial important avec votre grand pays. Néanmoins, nous avons décidé d'aller de l'avant avec vous, mais uniquement dans le cadre d'un COMMERCE plus équilibré et plus équitable. C'est pourquoi nous vous invitons à participer à l'extraordinaire économie des États-Unis, de loin le premier marché mondial. Nous avons eu des années pour discuter de nos relations commerciales avec le Japon et avons conclu que nous devons nous affranchir de ces déficits commerciaux persistants et persistants, engendrés par les politiques tarifaires et non tarifaires et les barrières commerciales japonaises. Malheureusement, nos relations sont loin d'être réciproques. À compter du 1er août 2025, nous appliquerons au Japon un droit de douane de seulement 25 % sur tous les produits japonais expédiés aux États-Unis, distinct de tous les droits de douane sectoriels. Les marchandises transbordées pour échapper à un droit de douane plus élevé seront soumises à ce droit plus élevé. Veuillez comprendre que ce chiffre de 25 % est bien inférieur à ce qui est nécessaire pour éliminer la disparité du déficit commercial avec votre pays. Comme vous le savez, aucun droit de douane ne sera appliqué si le Japon, ou des entreprises de votre pays, décident de fabriquer des produits aux États-Unis. De fait, nous mettrons tout en œuvre pour obtenir les autorisations rapidement, professionnellement et systématiquement, c'est-à-dire en quelques semaines.

Si, pour une raison quelconque, vous décidez d'augmenter vos droits de douane, le montant de cette augmentation, quel qu'il soit, sera ajouté aux 25 % que nous facturons. Veuillez comprendre que ces droits de douane sont nécessaires pour corriger les nombreuses années de politiques tarifaires et non tarifaires et de barrières commerciales du Japon, qui ont entraîné des déficits commerciaux insoutenables face aux États-Unis. Ce déficit constitue une menace majeure pour notre économie et, bien sûr, pour notre sécurité nationale!»

Qu'avez-vous pensé de cette lettre?

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: LADbible
Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.