Mon Fric
Donald Trump dévoile ce que l'Europe devrait faire pour éviter des tarifs douaniers
Captures d'écran vidéos Twitter / X  

Donald Trump dévoile ce que l'Europe devrait faire pour éviter des tarifs douaniers

Ce n'est pas si compliqué, selon le président américain.

J. Martel

Donald Trump a déclaré ce que l'Union européenne (UE) devrait faire afin qu'il accepte de mettre un terme aux tarifs douaniers.

C'est le 2 avril, lors du soi-disant « Jour de la Libération des États-Unis » que le président Donald Trump a annoncé une augmentation des tarifs de 20 % sur les marchandises en provenance de l’Union européenne, de 54 % sur les marchandises en provenance de Chine et de 10 % sur les importations britanniques.

Le 7 avril dernier, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a expliqué aux médias que l'UE avait multiplié les tentatives d'apaiser les relations: « Nous avons proposé des droits de douane nuls pour les produits industriels, comme nous l'avons fait avec succès avec de nombreux autres partenaires commerciaux. L'Europe est toujours prête à conclure un bon accord. Nous maintenons donc ce point sur la table. »

Donald Trump a toutefois déclaré lors d'une rencontre avec les journalistes à la Maison-Blanche qu'il jugeait ces mesures insuffisantes. Selon le président américain, si elle souhaite mettre fin à ces tarifs, l'UE devra s'engager à acheter 350 milliards de dollars d'énergie américaine.

Le président Donald Trump a expliqué: « Nous avons un déficit avec l'Union européenne de 350 milliards de dollars et il va disparaître rapidement. L'une des façons de faire disparaître cette situation facilement et rapidement, c'est qu'ils devront nous acheter notre énergie… Ils peuvent l'acheter, et nous pouvons économiser 350 milliards de dollars en une semaine. Ils doivent acheter et s'engager à acheter une quantité équivalente d'énergie. »

Enfin, aux journalistes qui l'ont questionné afin de savoir si ces tarifs avaient pour objectif de forcer les nations à négocier ou s'ils étaient permanents, le président a déclaré: « Il peut y avoir des tarifs permanents et il peut aussi y avoir des négociations, car il y a des choses dont nous avons besoin au-delà des tarifs. Si nous parvenons à un accord vraiment équitable et bénéfique pour les États-Unis, sans nuire aux autres, ce sera l'Amérique d'abord. C'est désormais l'Amérique d'abord. »

Source: Unilad