On ne s'attendait pas du tout à cette réaction du président américain...
Alors que le Parti libéral du Canada (PLC) de Mark Carney formera le prochain gouvernement, Donald Trump a fait une déclaration inattendue sur les résultats des élections fédérales qui avaient lieu lundi.
Rappelons que le jour du scrutin, le président américain avait adressé un message troublant aux Canadiens.
« Bonne chance au grand peuple du Canada. Élisez l'homme qui aura la force et la sagesse de réduire vos impôts de moitié, d'accroître votre puissance militaire, gratuitement, au plus haut niveau mondial, de quadrupler la taille de vos entreprises automobiles, sidérurgiques, aluminium, forestières, énergétiques et autres, SANS AUCUN DROIT DE DOUANE NI TAXE, si le Canada devient le 51e État chéri des États-Unis d'Amérique », avait-il notamment écrit.
Finalement, le PLC formera un gouvernement minoritaire au terme d'une lutte extrêmement serrée avec le Parti conservateur du Canada (PCC).
Évidemment, la réaction de Donald Trump était attendue de pied ferme par de nombreux observateurs. Il aura donc fallu attendre ce mercredi 30 avril pour savoir ce que pense le président américain de l'issu de ce scrutin.
C'est lors d'une session de questions/réponses avec des journalistes que Donald Trump a abordé le sujet et il nous a offert une réaction complètement inattendue.
« Ils détestent tous les deux Trump et c'est celui qui détestait le moins Trump qui a gagné », a-t-il notamment déclaré.
Il en a profité également pour indiquer qu'une rencontre à la Maison-Blanche avec Mark Carney aura lieu d'ici la semaine prochaine. « Il m'a appelé hier et il m'a dit "Concluons un accord" », a déclaré le président américain à propos de premier ministre canadien.
Donald Trump a eu quelques bons pour Mark Carney et l'a même félicité pour sa victoire. Il a toutefois précisé que le scrutin était très serré.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.