Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

Donald Trump favorable aux prêts hypothécaires sur 50 ans malgré la réticence des experts

« Ce n’est pas la fin du monde »

Émilie Plante

Émilie Plante


Et si acheter une maison devenait un engagement à vie? C'est le scénario qui pourrait se concrétiser si les États-Unis décident d'adopter la proposition de Donald Trump.

Depuis la Grande Dépression, les prêts hypothécaires standards sont d'une durée de 30 ans. Il y a quelques jours, le directeur de l'Agence fédérale de financement du logement Bill Pulte a déclaré sur X.com que le président américain souhaitait aller de l'avant avec les prêts sur 50 ans.

Selon Trump, ce projet permettrait de réduire les mensualités des familles américaines. « Cela signifie simplement que vous payez moins cher par mois. Vous payez sur une période plus longue. Ce n'est pas un facteur important », a-t-il déclaré en entrevue avec Fox News.

Un cadeau empoisonné, selon les experts

Pour bon nombre d’experts, il s'agit d'un piège financier. « Les économies seraient minimes et les acheteurs paieraient beaucoup plus d’intérêts au final », prévient Richard Green, professeur à l’Université de Californie du Sud lors d'une entrevue avec CNN.

Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

Les critiques se multiplient jusque dans les rangs républicains et même la représentante Marjorie Taylor Greene a critiqué les prêts hypothécaires sur 50 ans. À son avis, il s'agit d'une mesure qui favorise avant tout les banques et les organismes de crédit. D’autres redoutent que cette mesure ne fasse encore grimper les prix de l’immobilier en stimulant artificiellement la demande.

Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran vidéo Twitter / X

Un obstacle juridique s'ajoute à toutes ces critiques: la loi Dodd-Frank. Cette législation stipule que la durée des prêts ne peut dépasser 30 ans. Le directeur économique de la Maison-Blanche Kevin Hassett reconnaît qu’un passage au format 50 ans exigerait une intervention du Congrès. Pour le moment, le projet n'est toutefois qu'à l'étude.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.