Mark Carney
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook The White House / Capture d'écran photo Facebook Mark Carney

Donald Trump menace de bloquer l'ouverture du nouveau pont entre le Canada et les États-Unis

Nouvelle menace du président américain envers le Canada...

Maxime Albors

Maxime Albors


Le président des États-Unis, Donald Trump a exprimé, mardi en fin de journée, son intention de bloquer l'ouverture du pont Gordie Howe, qui est sur le point de devenir un passage frontalier majeur entre Windsor, Ontario, et Detroit, Michigan.

Ce projet d'infrastructure, très attendu, vise à améliorer les échanges commerciaux et la circulation entre les deux pays voisins. Pourtant, Trump a déclaré qu'il n'autoriserait pas l'ouverture de ce pont tant que les États-Unis ne seraient pas pleinement indemnisés pour « tout ce que nous avons donné » au Canada.

« Je n'autoriserai pas l'ouverture de ce pont tant que les États-Unis n'auront pas été pleinement indemnisés pour tout ce que nous leur avons donné, et surtout, tant que le Canada ne traitera pas les États-Unis avec l'équité et le respect qui nous sont dus », a-t-il notamment écrit sur Truth Social.

Pont
Crédit photo: Capture d'écran Truth Social Donald Trump

Il exige une compensation complète pour les contributions américaines, bien que la nature exacte de ces contributions ne soit pas précisée. « Comme chacun sait, le Canada a traité les États-Unis de manière très injuste pendant des décennies », peut-on lire au tout début de la publication du président américain.

Cette déclaration vient de provoquer une vague d'incertitude autour de l'avenir de cette infrastructure qui pourrait jouer un rôle clé dans le renforcement des liens économiques entre les deux nations.

Donald Trump
Crédit photo: Capture d'écran photo Facebook The White House

Le pont Gordie Howe, dont la construction a été entamée en 2024, est vu comme un symbole de collaboration transfrontalière. Cependant, l'insistance de Trump sur une compensation pourrait retarder son ouverture et créer des tensions diplomatiques entre Ottawa et Washington.

Si le blocage du pont se concrétise, cela pourrait avoir des répercussions majeures sur le commerce entre le Canada et les États-Unis. Le passage de Windsor à Detroit est l'un des corridors commerciaux les plus actifs en Amérique du Nord. Un retard dans l'ouverture du pont pourrait engendrer des pertes économiques significatives pour les deux pays.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: CBC

Cet article pourrait avoir été rédigé à l'aide de certains outils d'IA.

Mon Fric

MonFric est le site par excellence pour tous ceux qui s'intéressent aux finances personnelles.

© 2026 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.