Le président américain menace à nouveau le Canada...
Mercredi, le premier ministre canadien Mark Carney a déclaré que le Canada reconnaîtra officiellement l’État de Palestine. Une annonce que n'a pas appréciée Donald Trump qui en a profité pour menacer une nouvelle fois le Canada…
Lors d’un point de presse tenu mercredi, Carney a précisé que cette reconnaissance officielle se fera dans le cadre de la 80e Assemblée générale de l’ONU en septembre.
Cette décision est conditionnelle à plusieurs engagements de l’Autorité palestinienne, notamment l’organisation d’élections générales en 2026 et l’assurance d’un État démilitarisé. Le Hamas, a précisé Carney, ne devra en aucun cas faire partie de la future gouvernance palestinienne.
Il s'agit d'un tournant pour Ottawa qui défend depuis longtemps la solution à deux États sans jamais avoir concrètement officialisé sa position. Ce geste diplomatique intervient dans un contexte de pressions accrues sur le gouvernement canadien face à l’ampleur de la crise humanitaire à Gaza.
« Face aux souffrances de plus en plus grandes des civils, nous devons mener sans tarder une action internationale coordonnée visant à soutenir la paix, la sécurité et la dignité de toute vie humaine », a déclaré le premier ministre canadien dans son communiqué.
La réaction américaine ne s’est pas fait attendre. Aujourd'hui même, Donald Trump a vivement dénoncé les propos de Mark Carney sur son réseau Truth Social: « Wow! Le Canada vient d'annoncer qu'il soutient un État palestinien. Ça va devenir très difficile pour nous de conclure un accord commercial avec eux. Ô Canada!!! ».
Le président américain laisse une fois de plus planer la menace d’un refroidissement des relations économiques entre les deux pays.
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.